Jean Ping, l’ancien candidat à l’élection présidentielle a, dans une déclaration lue à sa résidence de Libreville, accordé son soutien à l’église catholique qui appelle ses fidèles à reprendre le chemin des églises dès le dimanche 25 octobre prochain. Le leader de la coalition pour la Nouvelle République n’y voit aucune défiance de la part du clergé.
Alors qu’on s’achemine vers la date du 25 octobre prochain, période choisie par l’église catholique du Gabon pour la réouverture les paroisses, Jean Ping, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 a accordé son soutien au clergé. C’était dans le cadre d’une déclaration qu’il a lue le mercredi 21 octobre à sa résidence de Libreville. « Aux côtés de ces communautés, j’exprime solennellement mon plein soutien à leur volonté de dénoncer et de surmonter ouvertement, la peur qui n’est rien d’autre qu’un artifice du régime pour s’imposer à un peuple qu’il ne peut plus gouverner dans le respect des principes de la République ».
Selon le chef de fil de la coalition pour la nouvelle République, la démarche de l’église n’est en rien une défiance vis-à-vis du pouvoir, Jean Ping dit y voir un acte de droit. « Les gardiens de la foi ont annoncé et décidé finalement, de rouvrir les lieux de culte. Ce moment est une manifestation de l’union sacrée, dans un pays consacré à Dieu. Il est heureux que cet appel nous vienne aujourd’hui des serviteurs de Dieu ».
Faut-il le rappeler, l’église catholique avait, lors de sa conférence épiscopale, annoncé la réouverture de ses paroisses le 25 du mois en cours. Cette date a été confirmée par l’archevêque de Libreville lors de son homélie le dimanche 18 dernier. Quant au gouvernement, la réouverture des lieux de cultes est programmée pour le 30 octobre prochain.
Notons qu’en plus de la date qui pose problème, le gouvernement a également annoncé l’interdiction de la distribution de la communion et accordé à 30, le nombre de fidèle par célébration.