Pyramid Medias Gabon

Pétrole: La production de brut en hausse à plus au premier semestre 2020

Selon la direction générale des hydrocarbures, la production nationale de pétrole brut a augmenté de 3% sur les six premiers mois de l’année 2020, par rapport à la même période en 2019. En effet, la production est estimée à 5,6 millions de tonnes métriques, à 41,01 millions de barils. L’information a été rendue publique par une note conjoncturelle de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF). « L’amélioration des rendements des champs matures et les bonnes performances du champ Simba expliquent cette embellie », précise le document.

Mais si la production s’est améliorée, l’effet est moins heureux en ce qui concerne les ventes. « Les exportations ont reculé de 6,4% passant à 5,15 millions de tonnes métriques, en raison de la baisse de la demande mondiale, en lien avec la pandémie du Coronavirus et les mesures barrières prises par les gouvernements pour freiner sa propagation », poursuit la note. Au même titre que les exportations, Les prix moyens du brut ont atteint 39,72 dollars le baril pour le Brent et 37,28 dollars le baril pour le panier du brut gabonais, ce qui représente une chute, respectivement, de 39,8% et 43,1% en glissement annuel. La direction générale de l’économie et des finances soutient que ces résultats sont imputables au ralentissement de la demande mondiale, accentué par la paralysie des transports, toujours en lien avec la Pandémie du Coronavirus. Il faut noter que 77% des exportations du pétrole brut gabonais sont destinées aux pays asiatiques, ce qui fait de ce continent le principal client du pays, à l’heure actuelle.

Un secteur parallèle en bonne santé     

A ce qu’il semble, ce ne sont pas tous les secteurs de l’activité économique qui sont affectés par la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus. En effet, selon l’Union des représentants des automobiles industriels (Urai), les ventes de véhicules neufs sont estimées à 226 unités par mois, soit une légère baisse de 1,2%. Ce faible repli est lié au covid – 19 qui a touché la majorité des secteurs, notamment l’exploitation forestière et les BTP qui en sont les principaux clients. En ce qui concerne la vente des véhicules industriels, on enregistre une légère baisse de 8,2% à 13,3 milliards de francs CFA liée, entre autres, aux mesures gouvernementales prises dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Mesures qui ont amené certains concessionnaires à revoir leur politique de vente à crédit, en vue de prévenir tout problème de trésorerie, réduisant, ainsi, leur clientèle. Pourtant, au regard des chiffres de la Note de conjoncture sectorielle publiée par la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF) du ministère de l’Economie et des finances, au premier trimestre 2020, les choses avaient plutôt bien commencé, avec un commerce des véhicules neufs qui a observé une progression de 6,9%, pour s’établir à 748 unités vendues en trois mois d’activités. Un résultat tenu par la demande des entreprises et des ménages !!!!

Yohan Freddy NGUEMA ZUE 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *