Exclu des rangs du parti pour le développement et la solidarité de Séraphin Ndaot, cette décision est loin d’être une surprise pour Joël Pono Opape. Lors d’une déclaration de presse à Libreville, le 21 octobre, cet ancien cadre du PDS, précise que cette formation politique n’est plus ni moins qu’un fonds de commerce familial.
C’est le grand déballage au parti pour le développement et la solidarité, de Me Séraphin Ndaot. Après l’exclusion de plusieurs cadres de cette formation politique de l’opposition, Joël Pono Opape est sorti de sa réserve dans la cadre d’une déclaration de presse, le 21 octobre à Libreville. S’il dit ne pas être surpris de la décision inique, car selon lui, il a lutté pour que le parti ne se transforme en un fonds de commerce familial. « Au Gabon, quand on ne veut plus s’occuper de ses parents, on les accuse de sorciers. La vraie raison est d’avoir demandé à mes amis de se ressaisir car notre discours n’était plus cohérent étant descendu plus bas, ce que nous reprochons au PDG», a fait savoir Joël Pono Opape.
S’il est désormais sans chapelle politique, Joël Pono Opape dit ne pas craindre pour son avenir politique. Selon lui, plusieurs formations politiques ont déjà frappé à sa porte et pas des moindres.
Pour le moment, étant un élu, Joël Pono Opape, dit se battre avec les autres exclus pour le respect du droit.