A la faveur d’une manifestation riche en couleurs, organisée par la direction générale et dont le mess de gendarmerie de Gros-bouquet a servi de cadre le 20 octobre dernier, les personnels féminins et les épouses du personnel masculin de l’Office national de la sûreté et de la facilitation des aéroports du Gabon (ONSFAG), ont pris part à la sensibilisation contre les cancers du sein et du col de l’utérus, dans le cadre de la campagne ‘’Octobre Rose’’ initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon.
Cet évènement réussi a été rehaussé par la présence du général Sylvain-Florient Pangou Mbembo, directeur général de l’ONSFAG, structure chargée de la coordination et la mise en œuvre des mesures de sûreté dans les aéroports du Gabon.
Outre la crème de cadres dirigeants dont le directeur général adjoint, madame Rosine Oyane Obame, l’on notait également la
présence du directeur général adjoint de l’Agence nationale de l’Aviation Civile (ANAC), autorité compétente, du représentant de la tutelle ministérielle en la personne du
secrétaire général du ministère des Transports, ainsi que l’épouse du ministre, madame Bounda Balonzi.
Trois interventions ont marqué ces instants de communion conviviale, le mot circonstanciel du général Pangou Mbembo qui a d’entrée de jeu situé le cadre de cette manifestation, non sans saluer au nom de la structure dont il a la charge, l’initiative louable et salutaire à impact social évident de la Première Dame. Et d’en exprimer la gratitude de l’ONSFAG pour l’engagement de l’épouse du chef de l’Etat dans la lutte contre le cancer, au grand bonheur de la femme gabonaise. Le général Pangou Mbembo a ensuite invité le personnel féminin à saisir l’opportunité qui lui est offerte par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba à travers la campagne ‘’Octobre rose’’ pour se faire dépister du cancer par anticipation, afin de mieux combattre cette maladie.
Les interventions du directeur général adjoint de l’ONSFAG, du secrétaire général du ministère des Transports et du directeur général adjoint de l’ANAC, ont également porté sur la sensibilisation des femmes de la structure sur l’importance que revêt le dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus.
Selon les médecins spécialistes, le cancer est une tumeur maligne caractérisée par la prolifération anarchique des cellules d’un organe ou d’un tissu. Il s’agit d’un mal qui ronge, mettant en péril la santé chez les personnes atteintes. L’épouse du président de la République, faut-il le rappeler, fait de la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus son cheval de bataille depuis plusieurs années déjà, une œuvre de santé publique de haute portée sociale bien accueillie par la gent féminine sur l’ensemble du pays. La Fondation qui porte son nom apporte à la femme gabonaise une prise en charge opérante. La ‘’Maison d’Alice’’, dans la commune d’Akanda, en est la parfaite illustration.
Source : Service communication ONSFAG