Pyramid Medias Gabon

Gabon : vers une rencontre gouvernement-confessions religieuses

Sur instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba, Rose Christiane Ossouka Raponda le Premier Ministre, va rencontrer les Responsables des confessions religieuses dans le cadre  de la réouverture des lieux de cultes dont la date programmée par le gouvernement est le vendredi 30 octobre prochain. A noter que cette rencontre interviendra après la date du 25, date choisie par l’église catholique pour la réouverture de ses paroisses, mais empêchée par le déploiement des forces de l’ordre sur le terrain.

Avec l’interdiction par le gouvernement de la réouverture des paroisses catholiques le 25 octobre dernier et qui s’est transformé en un véritable bras de fer, quelle sera la position de l’église catholique suite à la rencontre que va initier le gouvernement et instruite par le Chef de l’Etat, dans le cadre de la réouverture des lieux de cultes pour le 30 octobre prochain ? C’est en tout cas, la grande question qui est sur les lèvres de plus d’un observateur à la suite de la journée du 25 octobre, jour choisi par l’Eglise catholique pour la réouverture de ses paroisses, mais qui a été empêchée par le déploiement des forces de l’ordre dans tout le pays.

 Quoi qu’il en soit, Ali Bongo a rencontré le Chef du gouvernement à qui, il a instruit de peaufiner les modalités de la réouverture avec les confessions religieuses, notamment sur des termes de sécurité dans la perspective de la date du 30 octobre prochain. «Dans la perspective de la réouverture, ce vendredi 30 octobre, des lieux de culte au Gabon, j’ai donné instruction au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et au gouvernement de rencontrer les responsables des confessions religieuses présentes sur le territoire afin d’en affiner, de manière concertée et dans un esprit constructif, le protocole sanitaire».

Lors de cette rencontre, les patrons de l’église catholique auront beaucoup à dire au gouvernement.

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *