La politique du gouvernement en matière de santé, a été expliquée par le ministre en charge de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong, aux personnels de santé et aux patrons des hôpitaux, le lundi 12 octobre dernier. Ce mardi 13 octobre, toujours dans le même cadre, s’est ouvert, une formation sur la gouvernance hospitalière.
Qui veut aller loin, ménage sa monture. Guy Patrick Obiang Ndong semble avoir fait sienne cette assertion. En tout cas, depuis qu’il trône au ministère de la santé, ce médecin de formation ne cesse de présenter les nouvelles innovations qui visent à améliorer l’offre de santé, très décriée par les usagers. C’est ainsi que le lundi 12 octobre dernier, il a réuni le personnel de santé et les cadres de son département au centre hospitalier universitaire de Libreville. Objectif de cette rencontre entre toubib et personnels de santé: présenter à ces derniers la politique du gouvernement en matière de santé.
Il s’agit pour le patron de la santé, de » renforcer la performance de l’accès et de l’offre de soins, le renforcer des plateaux techniques des structures hospitalières de 2e et 3e niveaux, de veiller sur des maladies émergentes et infectieuses ». Il est également question, « de déployer des centres de diagnostic dans toutes les provinces et la réhabilitation de l’ancien Hôpital pédiatrique d’Owendo, en vue de sa transformation en institut des maladies infectieuses ».
Profitant de cette occasion, le ministre a abordé la question de l’élaboration et l’adoption du code de la santé. Il a également évoqué la création du programme national de lutte contre le COVID 19 et la mise en place des organes de gouvernance des formations et l’amélioration de l’offre d’accès aux soins.
Il faut dire que cette rencontre a donné lieu à l’ouverture, depuis ce mardi 13 octobre, et ce, jusqu’à la fin de la semaine d’une formation sur la gouvernance hospitalière.