L’association des sages-femmes du Gabon qui existe depuis 25 ans déjà, s’est finalement muée en ordre national de sages-femmes. La présentation officiellement de cette structure mise sous les fonts baptismaux conformément à l’ordonnance n°009/PR/2020, a eu lieu le 23 octobre dernier à Libreville. L’ordre national des sages-femmes a donc pour but de réguler la profession et de défendre ses intérêts.
L’ordre national des sages-femmes a finalement vu le jour. Il faut dire que la création de cette entité, fait suite au rendu du Conseil des ministres d’août dernier, indiquant le projet d’ordonnance, °009/PR/2020 portant création, attributions, et organisation. Ainsi, la structure a donc été présentée le 23 octobre dernier aux responsables du ministère de la Santé et bien d’autres structures.
A en croire les promoteurs, l’ordre national des sages femmes a donc pour mission entre autre ; « d’assurer la promotion de la profession et la défense des intérêts moraux, sociaux et professionnels des sages-femmes », a indiqué Olga Hope Boukoyi Mabiala.
Dans le cadre de la présentation de la structure, aura lieu la formation de 30 sages-femmes dans le cadre de l’ordonnance n°009/PR/2020. Cette formation va également s’étendre vers d’autres sages femmes. Durant ce temps, sera peaufiné le statut et le règlement intérieur de la structure ?