Au Gabon, la réouverture de lieux de cultes fait débat entre le gouvernement et les confessions religieuses, et alors qu’une prorogation est à nouveau envisagée, du côté de l’église catholique, les fidèles et autres croyants sont invités à prendre le chemin des Eglises le 25 octobre prochain.
A l’occasion de la fête de la dédicace des Eglises consacrées, les Catholiques pourront, dès le 25 octobre prochain, prié dans leurs églises. C’est en tout cas, l’annonce faite ce lundi 04 octobre par les Evêques de cette confession religieuse. Cette position des patrons de l’église catholique fait suite à l’Accord-cadre entre le Gabon et le Saint siège, le Vatican. «Comme vous le savez tous, le lieu consacré et privilégié pour la célébration de l’Eucharistie est l’église. Le dimanche 25 octobre 2020 prochain, à la fête de la Dédicace des églises consacrées, nous vos Evêques, célébrerons la passion du Seigneur comme un grand acte pénitentiel dans chacune de nos Cathédrales avec le rite d’ouverture de la porte, afin d’implorer la miséricorde de Dieu sur notre Nation et tous ses habitants», ont-ils indiqué. Pour les évêques, il est nécessaire que la réouverture des lieux de cultes se fasse par un précédé d’un temps de jeûne, de prière et d’aumône.
Fermés en raison de la pandémie du COVID19, depuis plus de 5 mois déjà, pour les évêques, la fermeture des Eglises par le gouvernement n’est pas pour résoudre les problèmes qui minent le Gabon et sa population.
Comment le gouvernement va réagir à la suite de cette sortie très remarquée des Evêques du Gabon?