Accusée par le personnel du Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo d’avoir détourné 300 millions issus de la Caisse Nationale de Garantie Sociale, la Directrice Générale, en plus de rejeter ses accusations en bloc, a également reçu le soutien du ministre en charge de la santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Dans le cadre d’une rencontre, le patron de santé n’a pas manqué de remonter les bretelles aux agents du CHUO.
Elyse Eyang Obone est-t-elle la responsable de la disparation de 300 millions issus des prestations de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale ? Si pour le personnel, elle serait l’auteur de ce détournement, la concernée dit ne jamais avoir vu cette somme, d’autant plus qu’elle n’est pas signataire du compte. « La responsabilité pécuniaire relève de l’agent comptable. Je ne sais comment je peux détourner 300 millions d’un compte dont je n’ai pas la signature». Du coté, l’agent comptable, après vérification complète du compte, cet argent n’a jamais été reversé dans les caisses du CHUO.
Des accusations qui ont mis Guy Patrick Obiang Ndong, l’actuel ministre de la santé dans tous ses états, qui a accordé son soutien à la DG accusée. Au cours d’une rencontre avec le personnel du centre hospitalier universitaire d’Owendo, le ministre n’a pas caché sa colère, point de remettre en cause, le professionnalisme des agents du CHUO « Nul n’est une personne indispensable au CHUO. Pour des incidents mineurs, on nous appelle à des heures tardives. Incapables de prendre en charge les patients à qui vous conditionnez de donner de l’argent à défaut de les orienter vers vos cliniques privées. Arrêtons ça. Vous n’excellez pas du tout. On vous attend sur les résultats, pas sur le Kongossa ou l’escroquerie»
Profitant de cette occasion, le ministre en charge de la santé a déploré l’attitude de certains responsables, « arrêtons d’envier les autres. Chacun à son temps. Aucun Directeur général ne fait une demande pour le devenir. […] Pourquoi empoisonner la vie d’autrui ? Et c’est pourquoi je dis en qualité de ministre de la Santé que nous attendons les conclusions des services judiciaires. Parce que des sanctions vont être prises pour ceux qui seront accusés dans ces deux affaires. Et si l’exemple doit partir du CHUO il en sera ainsi ».
Quoiqu’il en soit, sur ce détournement, une enquête permettra de faire la lumière sur la destination prise par cet argent.