Organisé la semaine dernière à Libreville, le Forum d’encadrement et de sécurité en milieu scolaire a donné comme recommandation pour mettre fin au fléau de l’insécurité en milieu scolaire à l’installation des caméras de surveillance. Seuls moyens selon les organisateurs de ce Forum pour réduire la violence en milieu scolaire.
La question de la sécurité en milieu scolaire a été au centre des débats dans le cadre d’un Forum organisé à Libreville. Objectif de ces assises, trouver les voies et moyens pour mettre fin aux violences et autres vandalismes en scolaire. Une réflexion qui a trouvé l’intérêt de chaque participant. Ce d’autant plus que le phénomène dans l’insécurité en milieu scolaire a été récurrent durant deux à trois dernières années. C’est donc pour éviter que celui-ci continu à être légion que ce Forum a eu lieu et avec thème : comment améliorer l’encadrement et la sécurité dans le système éducatif au Gabon».
L’occasion a été propice pour les participants, responsables d’établissements, associations de parents d’élèves et autres syndicats de secteurs, d’énoncer les différentes pistes de solutions pour mettre au fléau. Et parmi ces solutions, il y avait l’installation des caméras de surveillance en milieu scolaire, à l’extérieur comme l’intérieur « Il s’agit d’un moyen de dissuasion, une façon d’empêcher les élèves réputés violents ou les intrus d’agir aussi bien à l’intérieur de l’établissement qu’en-dehors ». D’autres recommandations ont également été soumises, à l’exemple, de la « création d’une collaboration entre les forces de sécurité et les établissements, la délimitation exacte des écoles par la construction des clôtures, l’organisation d’une campagne de sensibilisation nationale aussi bien sur les violences que sur la pandémie du Covid-19 ».
Reste maintenant aux responsables de l’éducation nationale, de valider toutes ces recommandations et de les rendre effectives. Prévue pour le 09 novembre prochain, la rentrée scolaire 2020 – 21 pourra commencer sans tenir compte de ces recommandations.