C’est à Kougouleu au PK 50 sur la route nationale 1 que Rose Christiane Ossouka Raponda a procédé au lancement des travaux de réaménagement et d’exploitation économique de la Transgabonaise. Il s’agit d’un projet de construction de la route nationale 1, 2, 3 et 4 qui devrait relier 6 provinces et dont la première phase des travaux conduit par la Société Autoroutière gabonaise devrait durer 18 mois, soit 81 kilomètres et exécutés par la société indienne AFCONS international.
Ce vendredi 25 septembre, Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre, a procédé au lancement du dit projet. C’était à Kougouleu au PK50 sur la nationale 1.
Ici, il s’agit d’un projet de construction et de réaménagement de la route nationale et qui devrait relier 6 provinces du Gabon et dont les travaux en réalité devraient prendre fin en 2023, soit 3
ans. Ce jour, il a été essentiellement question du lancement de la première phase desdits travaux, partant du PK 24 au point kilométrique
105 sur la nationale soit 81 km, qui et seront exécutés durant 18 mois.
« Les travaux vont débuter prioritairement au
51 jusqu’au 75. Puis du PK 75 au PK 105. Et enfin, les travaux seront engagés sur le tronçon PK 24 au PK50.1 une fois les études environnementales seront accomplie dans le respect de la réglementation en vigueur », a indiqué dans son propos liminaire la directrice générale adjoint de la SAG Amandine Ogouebandja.
Pour les premiers 81 km et les autres Km avenir, la SAG, a assuré sa patronne, va poursuivre le développement des études environnementales, technique et économique relative à la totalité de la route Transgabonaise depuis Libreville- Franceville, sur la route nationale, 1, 2,3 et 4.
Ce développement comprend 3 étapes géographiques suivantes :De Libreville à Alembe
De Alembe à Mikouyi(via Lalalra, Koumameyong, Booue et le Carrefour Leroy. De Mikouyi à Franceville. L’objectif, a souligné Amandine Ogouebandja, « est de réaliser plusieurs centaines de kilomètres de réaménagement en 3ans ».
Sur le plan social et culturel, a souligné Bounda Balonzi, Ministre des travaux public et maître d’ouvrage dudit projet, « la Transgabonais est un vecteur d’intégration nationale, car traversant de l’est à l’ouest 6 des 9 provinces du Gabon. Elle va relier des contrées et les peuples du Gabon, riches de leurs particularités et de leurs diversités culturelles». Sur le plan infrastructure, « elle va améliorer la déserte routière du sud-est par une liaison routière, moderne et praticable en toute saison. C’est aussi un instrument de coopération sous-régionale, car, elle va raccorder à travers une infrastructure moderniser, le Gabon et les trois pays voisins, Cameroun, Guinée Equatoriale et le Congo », a-t-il fait savoir.
C’est par le biais d’un appel d’offre international que la AFCONS internationale a été choisie. Selon la SAG, concessionnaire, AFCONS International avait les meilleures conditions, techniques, juridiques et économiques. Elle est donc liée avec la SAG par un contrat d’ingénierie de construction. Pour ledit, AFCONS assure avoir déjà sur place à Libreville ses équipes et compte associer des entités locales.