Pyramid Medias Gabon

Régies financières : préoccupé par la crise, Noureddin Bongo invite le ministre Ongandaga à trouver des solutions

En grève depuis plusieurs semaines déjà, la crise dans les régies financières semble déjà avoir un impacte dans les caisses de l’Etat. C’est certainement pour cette raison que le Coordinateur des affaires présidentielles est préoccupé par cette crise, qui jusqu’a-à ce jour n’a toujours pas connu un début d’issue favorable. A ce sujet d’ailleurs, Noureddin Bongo a récemment envoyé une correspondance au ministre en charge de l’économie et de la relance. Dans sa missive, le coordinateur de l’affaire présidentielle invite Jean Marie Onganga à trouver une issue à la crise qui secoue actuellement ce secteur.

Voilà qui pourrait satisfaire les membres de la fédération des collecteurs des régies financières. Eux qui avaient décidé au cours d’une déclaration de ne plus avoir comme interlocuteur le ministre Jean Marie Ondanga dans la crise que connait ce secteur. Ils avaient souhaité que le dossier soit désormais traité par le palais présidentiel. Et bien, c’est désormais chose faite. Avec la dernière correspondance envoyée par le coordinateur des affaires présidentielles Noureddin Bongo Valentin.

Dans cette correspondance n°001287/PR/CGAP/CARCGAP, ayant pour objet « Négociations liées aux primes des régies financières », interpelle  le ministre de l’Économie et de la relance du gouvernement que conduit Rose Christiane Ossouka Raponda sur la question « la gestion de la crise dans les régies financières et administrations assimilées ». Faut-il le rappeler, l’initiative du coordinateur des affaires présidentielles fait suite à une correspondance envoyée par les confédérations syndicales de ces secteurs, notamment, le trésor public, les hydrocarbures, les douanes et les impôts.

Pour Noureddin Bongo, afin que la sérénité reprenne ses droits dans ce milieu, il est souhaitable que les partenaires sociaux prennent part aux travaux de négociations. « Dans le souci de ramener l’accalmie au sein des régies financières et administrations assimilées, vous revient-il d’organiser les négociations avec vos partenaires sociaux afin de trouver des solutions définitives sur cette problématique de prime spécifique ».

Il faut dire que c’est la deux fois que Noureddin Bongo, du moins qu’il est coordinateur des affaires présidentielles, somme un membre du gouvernement à ramener la sérénité dans son département. Il avait fait Dieudonné Mouckgni Iwangou, dans le cadre du dossier de nominations de l’UOB.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *