Dans le cadre de l’opération Albacore V, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage et son collègue des eaux et forêts, ont visité, le 21 septembre dernier, les installations du New Owendo International Port NOIP. Il a été essentiellement question pour les deux membres du gouvernement de comprendre comment la NOIP contribue aux côtés de l’Etat gabonais pour lutte contre la pêche illégale.
Devenue une gangrène non-négligeable, la pêche illégale est une menace importante pour la biodiversité et les pêcheries du golf de la Guinée. Il faut surtout dire que la pêche illégale participe à la surexploitation des océans et à la destruction des écosystèmes et menace la sécurité alimentaire et l’équilibre économique du marché des produits de la mer.
Construit, il y a quelques années aux normes internationales, le New Owendo International Port, se veut un partenaire important pour l’Etat
dans la lutte contre ce fléau. C’est dans cette optique et en prélude à la clôture de l’opération Albacore 5 que les ministres Biendi Manganga Moussavou de l’agriculture et son collègue des eaux et forets Lee White, ont visite le 21 septembre dernier, les installations de la Noip, en présence d’Andrew Dawes PDG Arise Ports & Logistics, du commandant du Navire Sea Sheperd et la directrice générale du NOIP Charlotte Blondin.
L’occasion a donc permis à ces derniers d’expliquer les outils que dispose le NOIP dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale. « Le New Owendo International Port agit comme un partenaire stratégique de l’Etat dans les missions de contrôle et suivi des activités de pêche au Gabon ».
Le Noip dispose donc ; dans le cadre du « débarquement et des transbordements du thon au Gabon, que celui de la surveillance pour la lutte contre la pêche illégale, le NOIP contribue auprès des autorités gabonaises a travers la mise à disposition d’un soutien logistique important tel que, le Terminal de pêche avec des postes à quai, des équipements et du personnel de manutention pour accueillir des navires de pêche lors des activités d’inspection et celles de débarquement et de transbordement».
Pour rappel, l’opération Albacore V a pour objectif: de protéger les aires maritimes protégées crées récemment, de repérer et prévenir les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée tout en s’assurant du respect des lois par les pécheurs détenant une licence, et de renforcer les mesures de suivi, de contrôle et de surveillance.