Pyramid Medias Gabon

Mairie de Libreville : Serge William Akassaga Okinda assure l’intérim

En l’absence du maire central Léandre Nzué, placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville, pour soupçons de détournement de fonds et blanchiment des capitaux, et attendant que la vacance du pouvoir soit constatée par le gouverneur de l’Estuaire, toute chose qui va conduire à l’élection d’un nouveau maire de Libreville, qui doit être convoqué dans 15 jours après le constat de la vacance, c’est Serge William Akassaga Okinda qui va présider, durant tout ce temps, le conseil municipal de la commune de Libreville.

L’article 32 de la loi organique n°1/2014 du 15 juin relative à la décentralisation, indique qu’en l’absence du maire central quelque soit la raison de cette absence, les fonctions du premier magistrat de la commune de Libreville seront provisoirement assurées par l’un de ses adjoints, dans l’ordre de préséance. Dans l’ordre de préséance justement, Serge William Akassaga Okinda est le premier adjoint au maire de la commune de Libreville. C’est donc juridiquement à lui que revient la charge de présider durant, tout ce temps, le conseil municipal de la commune de Libreville. Du moins, avant le constat officiel de la vacance de poste.

Cette vacance de poste sera suivie après 15 jours, de l’élection du maire de la commune de Libreville, qui sera convoquée et présidée par le gouverneur de la province de l’Estuaire.

Pour ainsi dire, c’est l’élu local du troisième arrondissement de Libreville, Serge William Akassaga Okinda, qui va présider le prochain conseil municipal, convoqué par Léandre Nzué, qui devait se tenir du 17 au 18 de ce mois, mais qui a été repoussé pour les 21 et 22 septembre prochains.

Serge William Akassaga et Léandre Nzué : début de mandat tumultueux entre les deux hommes

Il faut dire que le début du mandat de l’actuelle équipe municipale n’a pas été facile entre les deux hommes qui se regardaient en chien de faïence, au point que l’actuel maire de Libreville aujourd’hui en prison, n’associait plus son premier adjoint dans toutes les activités du conseil. Il a donc fallu des négociations pour que l’harmonie règne entre les deux hommes.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *