Pour la septième édition, des réunions préparatoires ont débuté au cabinet de l’actuel ministre en charge de la santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Il faut-il rappeler qu’Octobre rose est un concept baptisé dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.
Dans le cadre de l’organisation de la septième édition d’Octobre rose désormais célébrée chaque année au Gabon, pour lutter contre le cancer du sein, plusieurs patrons des hôpitaux et autres médecins ont entouré le ministre en charge de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong le mercredi 09 septembre dernier à son cabinet. Objectif de cette rencontre, parler des préparatifs de cette campagne qui dure tout le mois d’octobre. Il était surtout question, au cours de cette rencontre. de faire l’état de besoins pour l’organisation de cette édition, qui, il faut le dire, aura lieu en pleine pandémie du Covid-19. Notamment, les équipements, les salles et autres ressources humaines, en un mot, tout l’arsenal nécessaire qui pourrait contribuer à la réussite de la prochaine édition.
L’occasion a également permis aux différents responsables des structures sanitaires publiques du pays de présenter les différentes ressources dont disposent leurs entités
.«Les dépistages effectués durant le mois d’octobre ne constituent qu’un rappel de ce qui se fait pendant toute l’année. Pendant les mois précédents, le système est parfaitement organisé et bénéficie même du soutien d’entités comme la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille», a fait savoir la directrice du Programme national de prévention et de contrôles des cancers, Nathalie Ambounda Ledaga. Avant d’ajouter que «La particularité de la 7e édition d’Octobre rose sera de renforcer le travail effectué avec les communautés, d’atteindre le plus grand nombre comme par le passé, et de poursuivre le partenariat avec la Santé militaire pour n’être qu’un seul système de santé».
Rappelons que la campagne Octobre rose consiste à sensibiliser les femmes sur l’importance de se faire dépister.
Avec la présence de la pandémie du Covid19, cette édition va-t-elle connaitre l’engouement des précédentes éditions ?