Le maire de la commune de Libreville a été mis sous mandat dépôt cet après midi du mardi 15 septembre. Cette détention préventive de Léandre Nzué à la prison centrale de Libreville, intervient vingt-quatre heures après son malaise pour lequel il a été mis en observations à l’Hôpital des instruction des armées du PK9.
Après son malaise intervenu au palais de justice, le lundi 14 septembre, alors qu’il devait être présenté devant le procureur de la République, Léandre Nzué qui a passé une courte observation à l’hôpital militaire du PK9, a été finalement présenté au procureur de la République cet après midi du 15 septembre. A la suite de cette audition, le maire de Libreville a été mis sous mandat de dépôt et écroué à la prison centrale de Libreville.
Faut-il le rappeler, Léandre Nzué est accusé de détournement de fonds publics et de blanchiment de capitaux. Avant lui, et toujours dans le même cadre, Christian Enghot, l’actuel inspecteur général municipal et son chargé d’études, ont été écroués à la prison centrale de Libreville depuis le lundi 14 septembre.
Bien avant, ils avaient été gardés à vue à la direction générale de la contre ingérence et de la police militaire, où ils ont passé tout le weekend écoulé.
S’agissant de Léandre Nzué, en qualité de maire de Libreville, il faut dire que c’est bien la deuxième fois qu’un maire en fonction est mis aux arrêts. Grégory Laccruche Alihanga, frère cadet de Brice Laccruche, ex DC d’Ali Bongo, avait été mis aux arrêts alors qu’il était encore président du conseil municipal de la commune d’Akanda.