Pyramid Medias Gabon

Gabon/Eaux et Forêts : la Synapef durci le ton

Lancé depuis peu au sein du ministère en charge des eaux et de la forêt, le mouvement de grève que conduit le syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts ne compte pas s’arrêter. C’est en tout cas  l’une des principales décisions prise au cours d’une assemblée générale qui a vu l’ensemble de tous les travailleurs de ce secteur.

Engagé dans un bras de fer, apparemment sans fin avec le ministre de tutelle Lee White depuis plusieurs mois, le syndicat national des professionnels des Eaux et Forêt a décidé au cours d’une assemblée générale, organisée il y a plusieurs jours de durcir le ton. C’est en tout cas la principale décision annoncée par son président Didier Atome  BIbang.  « La Grève générale illimitée continue et ne sera levée qu’à la satisfaction totale de nos revendications ».

Il faut dire dans le cahier de charge, le Synapef réclame le paiement d’arriérés de 7 ans de fonds communs comme exigé par par l’article 285 du Code Forestier. Mais il semble que le dossier semble être coincé par la tutelle, alors que plusieurs démarches,  note le Synapef avaient été entamées pour le paiement de ces fonds communs. « 5 mois plus tard, malgré les démarches engagées et la bonne volonté des Partenaires Sociaux, le Ministre de Tutelle et son équipe nous font la démonstration factuelle qu’ils ne sont pas pour que les Agents des Eaux et Forêts bénéficient à nouveau de leurs Fonds Communs ». Pour preuve, indique le Synapef, « les termes de sortie de crise sociale produits après la rencontre tenue devant l’ancien Premier ministre, Chef du Gouvernement, en date du 09 juillet 2020, sont restés jusqu’à ce jour, lettre morte. Alors que l’ancien ministre de l’Économie et des Finances avait consenti à un paiement exceptionnel d’urgence depuis le 22 juin 2020, la Tutelle elle-même a choisi le pourrissement ».

Gabon/Eaux et foret : la Synapef durci le ton/©DR

Toute chose qui fait croire au personnel des eaux et foret que Lee White serait le véritable responsable de ce ‘’pourrissement’’. « Monsieur Lee WHITE, Ministre des Eaux et Forêts est le principal facteur bloquant de notre revendication légitime. Vous comprenez enfin tout le sens de l’adage qui dit que « la mort ne vient pas de la forêt, mais du village ».

Il faut dire que dans sa méthode, au lieu des fonds communs, le ministre en charge des eaux foret profère le paiement des primes. Mais problème, le paiement de ces primes est soumis « sur la base des amendes, donc, de verbalisation systématique et d’asphyxie progressive des Opérateurs économiques. Toute chose que refuse le Synapef. « Nous disons NON ! L’article 285 est clair ! ».

« Nous disons NON avec vigueur et détermination. C’est pourquoi, de façon solennelle, le Bureau du SYNAPEF vous appelle à la plus grande mobilisation, car les tout prochains jours seront décisifs ». Voilà qui pourrait éterniser le climat déjà délecter dans ce département. Il revient donc au ministre Lee White de mettre fin à ce mouvement de grève.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *