Pyramid Medias Gabon

Gabon 9 provinces : la 4è édition en mode virtuel

Contrairement aux trois dernières éditions, la 4è édition de Gabon 9 provinces aura lieu de manière virtuelle. Les contours de cette édition qui aura lieu en principe en octobre prochain ont été présentés par le ministre en charge de la culture et des arts, Michel Menga M’Esonne, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le vendredi 18 septembre dernier.    

Ayant pour thème cette année  «Je suis Gabonais, j’appartiens aux 9 provinces de mon pays», la 4è édition de Gabon 9 provinces aura bel et bien lieu, ce, malgré la présence de la pandémie du Covid 19. Pour cela d’ailleurs et afin d’éviter les attroupements, cette édition va s’organiser en format virtuel. A l’occasion d’une conférence tenue au musée national, le 18 septembre dernier, le ministre de la culture et des arts Michel Menga, le conseiller spécial du président de la République en

Gabon 9 provinces : la 4è édition en mode virtuel/©F.ONDSC

charge de la culture, Wilfried Nguema et le directeur général de l’office national pour le développement du sport et la culture, ont présenté à la presse les contours de cette édition.

 «Cette année, le festival Gabon 9 provinces ne va pas se faire comme d’habitude. Cette année, nous avons choisi de faire un format virtuel», a précisé le ministre. Il faut dire qu’en plus des canaux internet, dont les sites, cette grande messe de la culture gabonaise sera également diffusée sur les écrans des Télévisions nationales et des radios partenaires de l’évènement. Pour cette édition, aucun jour ne sera accordé à chaque province comme cela été le cas lors des précédentes éditions.

 «Nous ne voulons pas que le Gabon 9 provinces de cette année soit uniquement de la musique. La culture ce n’est pas que de la musique. Il y a d’autres pans de la culture qui, eux-aussi, doivent être pris en compte. Et c’est ce que nous allons faire». 

Cette édition, a indiqué Michel Menga, mettra la particularité sur, «l’art culinaire, la danse, l’art plastique, l’artisanat et tout ce que vous connaissez comme étant composantes de la culture gabonaise. C’est l’occasion pour nous de donner à ces différents acteurs, qui évoluent dans ces différents secteurs, de s’exprimer pour dire ce qu’ils font, ce dont il s’agit, pour faire connaitre ces cultures aux Gabonaises et aux Gabonais». 

Notons que cet espace d’échanges sera organisé sous le haut patronage du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *