La situation épidémiologique du Covid-19 au Gabon en date du 11 septembre 2020 présentait 22 cas positifs pour 4005 tests réalisés, 88 guérisons, 5 hospitalisations, zéro réanimation, 53 décès. Soit au total 135 615 tests réalisés 7706 cas guéris et 884 cas actifs.
Depuis plusieurs semaines, la tendance baissière de la pandémie en termes de contamination est palpable. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, on reste motus et bouche cousue du côté des autorités du pays. Qui, lors du tout premier cas positif enregistré sue le territoire national, le 12 mars dernier, ont pris une batterie de mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie chez nous. Entre autres mesures, le couvre-feu de 18h à 6h du matin. Entre temps, ledit couvre-feu a été allégé allant désormais de 20h à 5h du matin. Pour freiner la contamination, les pouvoirs publics ont également privilégié le télé travail et mis un certain nombre de mesures d’accompagnement : prise en charge des loyers pour les petits bailleurs, prise en charge des fournitures d’eau et d’électricité pour une catégorie de consommateurs et des kits alimentaires.
Sauf que, près de deux mois après, toutes ces mesures ont été annulées : kits alimentaires, gratuité des fournitures d’eau et d’électricité. Quant à la prise en charge des loyers, cette mesure a, dès l’entame connue des difficultés à se matérialiser réellement. C’est dire si l’Etat, avant même d’avoir levé toutes ces restrictions qui continuent de plomber l’économie du pays, s’est désengagé de ses propres mesures sociales.
Quid de l’aide Covid aux entreprises ? La question vaut son pesant d’or au moment où certains secteurs, notamment, celui du tourisme est fortement impacté par les mesures drastiques des pouvoirs publics. Pourtant annoncée par les autorités publiques pour aider les entreprises à tenir le coup et tenter de faire face aux conséquences liées au Covid-19, bien malin celui qui donnerait la liste des entreprises ayant bénéficié de cette manne. Tellement, la gestion des aides nationale et internationale liées à la gestion du Covid-19 semble opaque.
Alors, avec cette tendance baissière constante et les aides de l’Etat quasiment inexistantes, jusqu’à quand va-t-on continuer à embastiller les populations qui pourraient, en temps normal, bien se débrouiller pour leur survie ?