Pyramid Medias Gabon

Crise dans les régies financières/Négociations : Le Fecorefi, la Cosyref et le G23 chargent Jean Marie Ogandaga

Sommé par le coordinateur des affaires présidentielles de ramener de l’ordre dans les régies financières frappées suite à une crise qui dure bientôt un mois, Jean Marie Ogandaga qui a décidé de se plier à cette exigence, a fait savoir dans un communiqué qu’il a récemment publié que le dialogue n’a jamais été interrompu. Mieux, qu’il a toujours été ouvert au dialogue. Touche chose que démentent les partenaires sociaux, qui crient à une communication mensongère.

Au ministère de l’économie, l’on affirme que la présidence de la République « est en phase avec le ministère et tient à ce que les procédures administratives soient respectées». Mieux, que les négociations ne se sont jamais interrompues, comme l’atteste le procès-verbal de la rencontre du 05 août dernier et tous les partenaires sociaux y sont conviés», dans le camp des partenaires sociaux, on indique le contraire. La Fecorefi, la Cosyref et maintenant le G23 crient à une communication mensongère.

Pour les partenaires sociaux qui gardent toujours leur position, c’est-à-dire le l’intensification du mouvement de grève, ces derniers pensent plutôt que le ministre, au lieu d’appliquer les instructions de la présidence de la République, veut plutôt tromper l’opinion et même le palais présidentiel, en indiquant qu’il y a un dialogue, alors que Jean Marie Ogandaga  est  resté plus hostile à tout dialogue avec les partenaires sociaux.

« le ministre de l’Economie qui, au lieu d’exécuter les instructions des plus hautes autorités en conviant les partenaires sociaux sur la table des négociations, préfère perdre du temps en publiant un communiqué de presse dont le contenu  est truffé de mensonges éhontés pour tenter de tromper l’opinion sur l’existence d’un supposé dialogue social entre lui et les partenaires sociaux». Et de continuer « il n’a plus jamais rencontré les leaders syndicaux depuis bientôt un an refusant systématiquement de répondre à leurs multiples correspondances et autres sollicitations».

Voilà qui pourrait mettre en courroux  le palais. Dans une note signée du coordonnateur des affaires présidentielles, Noureddin Bongo sommait au ministre de l’économie de ramener de l’ordre dans son département. Et depuis cette injonction Jean Marie Ogandaga tente de s’exécuter.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *