A la faveur d’un communiqué de presse, suite à l’assise de réflexion qu’ils ont dernièrement tenue au siège du PDG, en vue de la relance de la machine politique dans le département du Woleu et partant dans tout le Woleu-Ntem, le membre du comité permanent du bureau politique de la circonscription éponyme, qu’entourait la crème des membres du bureau politique dudit département, a exprimé au Président de la République, la gratitude des militants PDG et des populations du Woleu, suite à la nomination du Dr Guy-Patrick ObiangNdong à la prestigieuse fonction de ministre de la Santé.
Pour une large majorité des militants et sympathisants du parti des masses, notamment à Oyem, le doute subsiste sur l’opportunité politique de la nomination de l’ancien Porte-parole du Copil au gouvernement à l’orée des prochaines échéances électorales qui appellent et invitent la hiérarchie politique de ce parti dans le Woleu, à une adhésion massive des populations. A ce qui apparait, le diagnostic, pour le moins préoccupant, pour le régime, reste le même dans la province septentrionale.
AuWoleu-Ntem, en effet, nombreux sont ceux qui pensent, à tort ou à raison, que le Dr ObiangNdong est moins bien introduit en milieu politique du Woleu. Une réalité qui n’est pas pour favoriser la remobilisation des militants de cette partie de la province du Woleu-Ntem.Quoique l’on peut compter sur l’apport des membres du bureau politique initiateurs de l’adresse au Chef de l’Etat. L’on relèveraque lors de son adresse, le membre du Comité permanent a pris la précaution de ne pas faire état d’un camarade promu, mais plutôt de Monsieur Guy-Patrick ObiangNdong. Pour une frange de la population restée fidèle au régime dans le Woleu, le souhait aurait été qu’un cadre politique, plus ouvert, aguerri et au contact des populations, soit élevé au rang de ministre. Une donne qui aurait offert le double avantage de galvaniser les troupes, et la prise en main des préoccupations sociales d’une population visiblement dans le besoin.
A Nkoum’ékeigne (Oyem), l’on ne s’empêche de soutenir la thèse selon laquelle par-delà le fait de la promotion d’un fils de la localité au gouvernement, avec l’avantage probable de l’amélioration du volet santé dans les structures sanitaires de la localité, le rôle de Porte-parole du Copil joué par le promu dans la gestion de la pandémie du coronavirus aurait sérieusement dépeint sur sa personne. Il est à craindre dès lors que la gestion de la pandémie sanitaire ait négativement impactésur l’image du très pondéré Guy-Patrick ObiangNdong, au point d’en constituer désormais un obstacle à la perspective d’une adhésion populaire, afin de redorer le blason politique du parti dans le Woleu. Une autre épine dans le pied du parti, selon nos sources, ce tableau, politiquement peu flatteur pour le régime, s’assombri un peu plus cet état de fait, la rumeur selon laquelle le nouveau membre du gouvernement ferait partie des choix de la première Dame. Une réalité qui n’est pas sans conséquence pour le nouveau promu. Il est loin le temps du rassemblement autour d’une table, les cadres politiques, tels François EngongaOwono, alias Eboué ; Pierre Mintsa ; Antoine Menie m’Eyi ; EbaneEbane ; Christiane Bitouga et de nombreux autres laissés en jachère politique depuis l’élection présidentielle de 2016.
Face à ce tableau sombre, il est permis de dire que le PDG, dans le Woleu, a du pain sur la planche, pour sortir un mobilisateur dans cette province.