Selon certaines indiscrétions, l’ancien conseiller municipal pour le compte du 1er arrondissement de la commune de Libreville, liste conduite par Chantal Myboto et ancien représentant de jeunes de Jean Ping lors de la présidentielle de 2016, Wolfgang Ebanegha, après avoir claqué la porte de l’Union Nationale, il y a 11 mois aujourd’hui, a décidé d’adhérer au parti démocratique gabonais.
Candidats aux élections municipales dans le premier arrondissement de Libreville, dans la liste conduite par Chantal Myboto et sous les couleurs de l’Union Nationale 2013 et 2018. Elu deux fois conseiller municipal lors de ces deux rendez-vous, Wolfgang Ebanegha a décidé de quitter les rangs de l’opposition pour rejoindre ceux de la majorité, notamment le PDG, le parti au pouvoir. Une distance avec l’opposition, qu’il avait déjà prise il y a 11 mois, en claquant la porte de l’Union Nationale, parti co-fondé par son monteur André Mba Obame. Raisons de cette démission, « le mutisme et l’absence du parti sur le terrain politique. Selon lui, l’Union Nationale envahi le terrain que lors des élections. Pendant ce temps, les électeurs sont abandonnés à eux même ». Il avait surtout critiqué l’attitude, selon lui, déplorable de la tête de liste dans le premier arrondissement.
Il critique également la présence des anciens cadres du PDG dans l’opposition. « Sous d’autres en France par exemple, il y a une majorité et une seul opposition, la gauche et la droite », confie t-il a à notre rédaction. Il critique également la présence des anciens cadres du PDG dans l’opposition. « Nous voulons aujourd’hui une autre configuration de la classe politique ».
S’agissant de son parcours politique, Wolgang Ebanegha a été le représentant de jeunes pour le compte d’André Mba lors d’élection présidentielle anticipée de 2009, dans le deuxième arrondissement de la commune d’Oyem. Il adhère à l’Union Nationale co-fondée par André Mba Obame en 2010. Lors de l’élection présidentielle de 2016, il prend ses distances avec le parti pour le rejoindre le camp de Jean Ping. Dans le dispositif de la précampagne et la campagne du candidat unique de l’opposition, il est dans le comité stratégique, en qualité de représentant de la jeunesse.
Juste après l’élection présidentielle de 2016, alors que Jean Ping est déclaré perdant, il participe à la création du Front uni des jeunes de l’opposition FUJO. Lors des élections jumelées législatives et locales, il regagne de l’Union Nationale, où, il est candidat dans la liste conduite par Chantal Myboto Gondjout dans le premier arrondissement de Libreville et est élu par la suite conseiller municipal.
Après ce parcours du moins élogieux dans l’opposition, Wolfgang Ebanegha a décidé de rejoindre la majorité, notamment le PDG au pouvoir. Cette démarche, est-il la meilleure? Dans tous les cas, il tentera de répondre à son électoral dans une tournée explicative dans le premier arrondissement de Libreville qu’il entame d’ici peu.
- Gabon : Les recommandations de la CEEAC pour améliorer les élections au Gabon
- Police nationale : Le ver est dans le fruit
- Référendum: les observateurs électoraux internationaux félicitent le bon déroulement du scrutin
- Mairie de Port-Gentil : Les temporaires vent debout pour leurs droits
- Culture : Les fangs du Gabon se réapproprient leur identité culturelle