Cette nomination est plutôt passée inaperçue dès l’annonce du communiqué final et dont la vision numérique a été publiée tard dans la soirée du vendredi 14 août dernier. Il faut dire que cette nomination a été réservée pour la publication de l’Union du mardi 18 août.
Serge Thierry Mickoto est le nouvel ambassadeur du Gabon en Belgique. Il a été nommé en Conseil des ministres du 14 août dernier qui a eu lieu au palais présidentiel et présidé comme à l’accoutumé par Ali Bongo.
Expert comptable, Serge Thierry Mickoto a été administrateur directeur général du fonds gabonais d’investissements stratégiques FGIS, qui avait la charge de gérer les participations de l’État dans les entreprises, et rentabiliser une partie de la manne pétrolière. Dans le cadre de ses nouvelles missions, Serge Thierry Mickoto aura pour juridictions : la Belgique, le Luxembourg, et les Pays-Bas.
A la question de savoir comment une telle nomination n’a pu être lue par la porte parole du gouvernement lors de la lecture du communiqué final ? Simple oubli ou un rajout ?