Le projet d’ordonnance portant création, attribution et organisation de l’agence nationale de la formation technique et professionnelle a été présenté lors du tout premier conseil interministériel présidé par Rose Christiane Ossouka Raponda, l’actuel Premier ministre. Il a été initié par le ministre en charge de la formation technique et professionnelle Madeleine Berre, qui va présenter les contours de son projet au président de la République lors d’un prochain Conseil des ministres.
En lieu et place de « l’Agence nationale de formation et de perfectionnement professionnels » (ANFPP) créée, il y a plusieurs décennies, le gouvernement envisage de mettre en place « l’Agence nationale de la formation technique et professionnelle ». Celle-ci aura pour ambition, selon les imitateurs de ce projet, cadrer la formation technique et professionnelle aux exigences du moment.
Il faut dire que c’est lors du tout premier conseil inter-ministériel présidé par Rose Christiane Ossouka Raponda, que le projet a été présenté par Madeleine Berre, la ministre en charge de la formation technique et professionnelle. La même ministre, va également présenter les contours de ce son projet au président de la République lors d’un prochain Conseil des ministres.
Rappelons que lors, de l’atelier sur le programme d’investissement de la formation professionnelle organisé à Libreville, il y a plusieurs mois, il avait été décidé de mettre en place, un cadre de réflexion en vue de la reforme de l’agence nationale de formation et de perfectionnements professionnels.
Seulement, dans l’opinion publique, l’appellation agence pourrait être mal interprétée, d’autant plus que bien avant cette agence, il y a eu d’autres. Mais qui ont été plus coûteux au contribuable gabonais, que des réalisées des résultats probants.