Abandonné depuis plusieurs années, le stade mythique Omnisports qui porte le nom du défunt président Omar Bongo était envahi par des flammes le jeudi 06 août dernier. Un incendie d’une rare violence s’est déclaré à l’intérieur de ce stade. Les pompiers présents sur les lieux ont eu du mal à circonscrire les flammes.
En début d’après-midi, ce jeudi 06 août à des kilomètres de la ville une fumée s’est emparée du ciel, signe d’un incendie d’une rare violence survenu aux alentours du centre-ville. Le lieu du sinistre est le stade mythique Omnisports président Omar Bongo. Quelques temps après, les soldats du feu arrivés sur les lieux, ont eu du mal à circonscrire les flammes, dans un endroit où l’accès est plutôt facile.
Jusque-là, personne ne peut déterminer l’origine des flammes, mais tout laisse croire que les matériaux abandonnés dans ce stade depuis 2012 pourraient être à l’origine de cet incendie. Une enquête sera ouverte pour comprendre les contours de cet incendie.
Fermé pour causes de travaux, dans le cadre de l’organisation de première coupe d’Afrique des nations de football qui avait eu lieu au Gabon, en 2012. Faute de financement, les travaux avaient été interrompus par la société qui en avait la charge. Conséquence, ce stade emblématique qui a abrité des grandes rencontres de football de l’équipe nationale Azingo est depuis lors, abandonné à lui-même et envahit par des hautes herbes.
Certainement que cet incendie motivera les autorités du pays à reprendre les travaux de celui-ci, comme le stade Engone d’Oyem, dans la province du Woleu Ntem, qui a connu il y a quelques mois des faits similaires, toute chose ayant conduit le gouvernement à entretenir ce stade et assurer sa sécurité. Mieux, à introduire dans la loi des finances, un budget pour l’entretien de ces infrastructures sportives.