C’est l’annonce faite par le président gabonais, Ali Bongo, lors de la circonstancielle adresse à la Nation du 16 août 2020 dernier. Cette nouvelle école des infirmiers sera basée à Libreville et ouvrira ses portes, selon le Président, au cours du dernier trimestre 2020, et va proposer des formations qualifiantes et adaptées aux besoins du marché de l’emploi.
Le Président gabonais, Ali Bongo, a annoncé lors de son discours à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Gabon qu’une nouvelle école d’infirmiers devrait ouvrir ses portes à Libreville dans le courant du dernier trimestre 2020.
D’après les explications du président, l’école aura pour « ambition d’offrir des formations qualifiantes qui répondent aux besoins du marché actuel de l’emploi ». L’enjeu ici étant de permettre une intégration facile des personnes formées, pour apporter une réponse concrète dans la lutte contre le chômage.
La nouvelle école viendra diversifier l’offre de formation publique des infirmiers, ce d’autant que les Ecoles nationales d’action sociale et sanitaire basées à Makokou, dans l’Ogooué Ivindo et à Mouila, dans la Ngounié, proposant des formations dans le domaine de la santé, ont cessé leurs activités et ce depuis belle lurette.
Par ailleurs, toujours pour dynamiser le secteur de la formation, le président a annoncé que le Centre des métiers du transport et de la logistique sera pleinement opérationnel en fin d’année. Le Centre de formation AVIC effectuera quant à lui, sa première rentrée en 2021.
Des promesses dont les Gabonais n’attendent que la concrétisation, car, il n’est un secret pour personne que depuis 2009, date de l’accession du Ali Bongo à la magistrature suprême, plusieurs projets ont été annoncés, mais demeurés lettres mortes. On peut citer pêle-mêle : la Marine, les 5000 logements par an, les universités de Mouila Port-Gentil et Oyem, et bien d’autres encore.
Vivement que cette fois-ci soit la bonne.
LMA
1 Comment