Directeur général de la Compagnie financière africaine-Gabon (Cofina-Gabon), Yvan Mboma est actuellement à couteaux tirés avec le personnel de son entité. Ses écarts de langages seraient à l’origine de nombreuses démissions au sein de cette structure bancaire.
Le climat est devenu malsain au sein de la Compagnie financière africaine Gabon (Cofina-Gabon). Son directeur général, Yvan Mboma est accusé, à tort ou à raison, être à l’origine de tous les maux qui gangrènent cette maison. Une maison qui a connu pourtant des évolutions, il y a quelque temps. Si d’aucuns saluent les avancés de la boîte réalisées sous son ère, notamment l’ouverture de plusieurs agences à Libreville et ses environs, pour d’autres, les malheurs de la maison sont de Yvan Mboma.
Selon notre consœur la Loupe du mercredi 19 août dernier, les attitudes malveillants du Directeur Yvan Mboma ont provoqué le départ de plusieurs agents de la banque. « La direction générale se montre hostile vis-à-vis des chargés d’affaires qui sont les piliers de la banque », a indiqué notre consœur. Ce n’est pas tout, ajoute La Loupe, Yvan Mboma est accusé de violer certaines dispositions du code du travail, notamment, le paiement des « allocations congés, conformément à l’article 188 du code Travail qui fait obligation à l’employeur de verser cette allocation dès le départ en congés de tout employé ».
Mais la direction générale retoque que : « cette situation est due à la crise sanitaire. Il était difficile en cette période de Covid-19 de payer ces congés ».
Gageons que ce paiement soit payé une fois la crise sanitaire passée.