Pyramid Medias Gabon

Tribune|La guerre des prises en charge lors des examens nationaux, un autre conflit « Russo-Ukrainien » dans le secteur de l’éducation !

Qui est véritablement éligible à la prise en charge ?

 

La fin de l’année scolaire tire inexorablement à son terme dans quelques jours, avec au finish l’organisation des examens nationaux : Cepe, Bepc, Bac, Bts….

Aussi, chaque année, comme « un bis repetita « , l’on assiste de façon systématique, aux mêmes réflexes ou mimiques devenus légions : des vagues de contestations ou de revendications dues au non versement des prises en charge du personnel affecté pour les examens nationaux.

Jim NDONG,
Enseignants d’Economie-Gestion et Management ; Chef d’Entreprise © D.R

Des néologismes trouvés de façon incantatoire pour exclure certains de cette manne : « personnel déplacé à l’intérieur de son giron pédagogique « , « personnel exilé hors de son bassin pédagogique « …Dès lors qu’on est déplacé de façon exceptionnelle, à une période exceptionnelle pour servir la Nation, on devient un cas particulier pour l’État à gérer. La prise est chargée est donc octroyée à tout agent de l’État affecté de façon exceptionnelle pour une mission régalienne.

 À ce qu’il semble, cette manne est devenue « un autre conflit Russo- Ukrainien « qui se joue chaque année pendant les examens officiels. En définitive, le flou entretenu sur cette question, sans une véritable explication ou texte officiel n’augure jamais l’apaisement dans les centres d’examens. Les centres d’examens sont devenus des lieux de contestations.

 Des contestations qui créent la désunion et une baisse de  productivité des travailleurs. Que le Ministre de tutelle se penche sur cette question à la veille des examens.

Jim Ndong, Consultant au laboratoire citoyen Gabonais.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *