Pyramid Medias Gabon

Rentrée des classes : quand certains responsables d’établissements foulent  au pied les décisions de la tutelle

Alors que pendant son allocation, à l’occasion de la rentrée des classes 2020-2021, le ministre en charge de l’éducation nationale a précisé les modalités de paiement dans le pré-primairele primaire et le secondaire publics qui ne vont au delà de 10.000Fcfa, certains établissements s’amusent à fouler au pied les décisions de la tutelle.     

L’administration du Lycée Montalier, selon certaines indiscrétions, semble appliquer d’autres modalités de paiement que celles exigées par la tutelle, c’est-à-dire le ministère de l’éducation nationale. Dans cet établissement, un parent qui a joint notre rédaction, indique que l’administration de ce lycée public, situé dans le 6è arrondissement de Libreville exigerait la somme de 15.000Fcaf à chaque élève pour les inscriptions et réinscriptions.  Toute chose qui va à l’encontre des précisions du ministre en charge de l’éducation, dans sa déclaration annonçant la rentée des classes.

 S’agissant des inscriptions dans les établissements publics, la tutelle a indiqué que les modalités de paiement s’élèvent à 3000 Fcfa pour le pré primaire, 5000fcfa pour le primaire et 10000Fcfa pour le secondaire. Quant aux rames de papiers et rouleaux de papier hygiénique, ces éléments souvent exigés aux d’élèves sont tout simplement interdits.

Autre problématique,  la tenue scolaire. Toujours au lycée Montalier, il est   exigé une nouvelle tenue. Là bas, interdiction est faite aux élèves de porter la tenue de l’année dernière. Une incongruité, surtout lorsqu’on sait, l’année scolaire 2019-2020, n’a duré que 6mois, les cours ayant été interrompus en mars, en raison de la propagation du virus du COVID19. Il est donc certain que bon nombre d’élèves pourraient encore se retrouver avec des tenues. Mais non, l’administration du lycée de Montalier exige à chaque élève de débourser 21000Fcfa pour l’achat d’une nouvelle tenue.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *