Pyramid Medias Gabon

Régies financières : Bureaux cadenassés et aucun service minimum observé

Aucune avancée significative n’a été observée, malgré les trois mois de mouvement de grève dans les régies  financières. Une situation qui a conduit au durcissement du mouvement.  C’est en tout cas, la décision prise le mardi 20 octobre dernier, par la Fédération des collecteurs des régies financières, réunie en assemblée générale au mess des Douanes située dans la zone industrielle d’Oloumi.

Pendant 3 jours, à compter du 21 octobre, les bureaux des services des régies financières seront cadenassés et aucun service minimum ne sera observé. C’est l’essentiel de la décision prise le 20 octobre dernier par la Fédération des collecteurs des régies financières. Cette décision fait suite au non-respect, par le gouvernement, notamment par le ministère de l’Economie et des Finances et de la Relance économique des revendications des grévistes. Sylvain Ombindha Talheywa, le Porte-parole de la Fecorefi va plus loin et parle d’un silence méprisant. «Les partenaires sociaux qui représentent l’ensemble des agents ont posé des revendications sur votre table depuis 3 mois, même pas un WhatsApp. Ce mépris est inadmissible, lorsqu’on est en partenariat, on se respecte», a-t-il déclaré.

Parmi les points qui fâchent, il y a, entre autres :  la  publication des résultats des audits effectués en 2018; la régularisation des situations administratives des agents qui passent parfois plus de 10 ans dans l’administration sans être intégrés ; en plus du dialogue.Il faut souligner que le Fecore avait accordé une indulgence, depuis le lancement de la grève en juillet dernier, en laissant le secteur fonctionné. Mais la donne va changer. «Nous allons nous assurer que l’administration soit effectivement paralysée», a-t-il insisté, avant d’ajouter que  « la volonté du gouvernement est peut-être de clochardiser les régies financières. Le ministre de l’Economie et de la relance n’a pas trouvé mieux que de nous dire d’être manipulés par le ministre du Budget. Aujourd’hui il donne la preuve, à la face du monde, qu’il n’a rien à faire de nos revendications. Pour preuves, il se lance même dans une défiance de la plus haute institution de la République».

Rappelons que quelque temps après le lancement de la grève, le Coordinateur des affaires présidentielle, avait ordonné au ministre de tutelle de mettre fin à cette grève. Le Directeur général du Trésor public, au regard de la santé inquiétante des caisses de l’Etat du fait de cette grève, avait entamé la même démarche. Mais pour aucun résultat palpable pour les revendications des agents des régies financières.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *