Pyramid Medias Gabon

Plan de régulation des situations des agents publics: plusieurs ministères oubliés

Présenté au partenaire, le mardi 30 mars dernier à la fonction publique, le bilan à mis parcours du tableau récapitulatif concernant les recrutements et les reclassements pour le compte de l’année 2020-2021, n’a pas été apprécié par les partenaires sociaux. Dans le plan de régulation des situations des agents publics de l’Etat, plusieurs ministères ont été oubliés.

Selon le tableau récapitulatif du plan de régularisation des situations des agents publics de l’État 2021, présenté aux partenaires sociaux mardi 30 mars dernier.  « Janvier, recrutements 458, reclassement 586, soit un total de 1044 agents régularisés ; février, 324 recrutements, 67 reclassements, soit un total de 391 ; et en mars, 293 recrutements, 585 reclassements, soit un total de 878, soit un total de  1075 recrutements, et 1238 reclassements. Ce qui donne un pourcentage de  46% pour les recrutements et de 56% pour les reclassements, soit un total de 100% ». Jusque-là, pas de problème.

Mais  la répartition des effectifs, quant à elle, a été mal appréciée par les partenaires sociaux. Il est par exemple noté qu’une part belle a été faite aux agents du département de l’Économie. Soit  263 en janvier, 88 en février et 70 en mars, soit un total 421 agents régularisés. Ce qui n’est pas le cas pour  les autres départements, comme le ministère de l’agriculture, qui ne compte qu’un seul agent régularisé.

Ce n’est pas tout. Les partenaires sociaux ont pu constater l’absence de plusieurs départements ministériels dans ce plan de régulation. A l’exemple des ministères de la communication et celui de la culture, entre autres. Toute chose qui  a mis Christian N’nang Nsome, président des agents de la culture et des arts,  dans une colère noire. Lors d’un précédent compte rendu à sa base, il y a quelques mois, ce dernier avait déjà dénoncé cette injustice.

 « On parle de reclassements, de recrutements, le ministère de la Culture n’est nulle part »,  a-t-il fait remarquer avec déception.

Le point sur la régulation des situations administratives, dont les recrutements et les reclassements avaient été abordés lors du dialogue social organisé par le gouvernement, il y a deux ans. Il s’agit pour le gouvernement et les partenaires sociaux d’apaiser les tensions. Pour Joël Ondo Ella, tout le monde doit  participer à l’effort pour maintenir le climat social apaisé et de régler ces questions des agents publics ceux qui sont en attente sortants des Écoles, recrutement direct, pensions retraites ».

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *