Pyramid Medias Gabon

PDG : la Noya sous haute tension

La désignation des nouvelles figures du PDG dans le département de la Noya, province de l’Estuaire,  semble tourner à un bras de fer entre la hiérarchie  locale et les instances de Louis.

La date du 23 octobre prochain est retenue, par les instances du PDG,  pour la tenue de l’élection du 2e Vice-président du Conseil départemental. Un poste resté vacant suite au décès du détenteur, Germain Ngombet. Seulement voilà,  les candidatures annoncées  sont  à l’origine d’un bras de fer qui oppose dorénavant le Secrétaire général du PDG et la hiérarchie locale.

Officiellement, deux candidatures sont annoncées. Celles des conseillers départementaux, à savoir : Samuel Mba et Athanase Okwale, par ailleurs secrétaire fédéral du département. Des candidatures reconnues par les instances de Louis, mais  localement, les principaux responsables du parti veulent imposer  la reconduction de Mme Oyane Bie, ancienne présidente du Conseil départemental.

Du coup, de chaudes empoignades sont en perspective entre Louis, siège du PDG, et le Conseil départemental de Cocobeach. A l’exemple des villages : Boutika, Messaye, Ekorodo, Didombo et Abone, dont  la base militante est formelle : « il faut désormais régénérer le parti par la validation des candidatures de Samuel Mba et Athanase  Okwale ».  Un avis que semble adouber Louis, mais qui va à l’encontre d’autres villages du département.

Ce n’est pas tout. Il y a également le remplacement du membre du bureau politique,  l’honorable Paul Bie Eyene dont le suppléant, Raphaël Engone Ndong a succédé numériquement à l’Assemblée nationale. Mais, même si localement, le nom d’Engone Ndong semble faire l’unanimité, pour les instances de Louis, c’est plutôt celui de Paul Nzoghe De Nzoghe, Sénateur sortant, qui aurait les faveurs des pronostics.

La hiérarchie locale du PDG et le secrétariat exécutif parviendront-ils, dans un tel contexte de tension nourrie, à fumer le calumet de la paix et permettre que l’élection du 2e Vice-président du  Conseil départemental et la désignation du prochain MBP du département  se passent dans la sérénité?

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *