Pyramid Medias Gabon

Pannes d’électricité et d’eau : toujours le même disque rayé de la SEEG

Suite à la grande panne survenue sur le Grand Libreville (Owendo, Ntoum, Libreville et Akanda), la SEEG a, une fois de plus, fait dans l’enfumage, en se défaussant sur les orages qui se sont abattus, peu après 17h, sur deux de ses sites censés pourtant être à l’abri des intempéries. Une panne qui a duré près de 8 heures.

La SEEG continue d’exaspérer ses clients et ce, toujours malgré elle. Après des chats, civettes et autres bestioles trouvées dans un transformateur, le tour de la grande panne survenue samedi dernier serait maintenant la faute aux orages survenus  cette soirée-là. Samedi dernier, la capitale gabonaise et ses environs ont été privés d’électricité pendant près de 8 heures d’horloge. Une nouvelle panne géante d’électricité qui intervient après maintes coupures, mettant à rude épreuve les nerfs de nombreux Gabonais.

Dans un laconique communiqué, la SEEG indique que : « Un violent orage observé hier soir sur le site de Kinguélé-Tchimbélé dans les Monts de Cristal, a eu pour conséquence la perte des lignes de transport électrique 90 kV sur le tronçon Kinguélé-Ntoum à 17h 20mn et 225 kV Tchimbélé-Kinguélé à 18h 08mn, provoquant la coupure générale du Grand Libreville ».

Avant de reconnaître que « Les défauts liés à cet épisode orageux sur les deux lignes ont rendu difficile la reprise de l’alimentation électrique qui s’est faite à partir des usines d’Owendo, alors que la consigne générale d’exploitation du RIC de Libreville recommande une reprise de service à partir des usines de Kinguélé-Tchimbélé indisponibles ».

Toujours selon la société d’Etat, les villes du Grand Libreville n’ont pas été toutes logées à la même enseigne pour la reprise de l’alimentation en électricité. « La commune d’Owendo a été totalement reprise par la centrale thermique SEEG d’Owendo dès 21h 23mn, tandis que l’ensemble des clients du réseau a été réalimenté à 00h 50mn », souligne l’entreprise qui n’a pas manqué d’exprimer « ses regrets à la clientèle ».

Mais malgré ces regrets, il se trouve que les populations estiment être toujours les dindons de la farce. Comment comprendre qui a le monopole de la distribution d’eau et d’électricité depuis de nombreuses années au Gabon soit dans l’incapacité de régler des problèmes de coupures intempestives d’eau et d’électricité d’une population d’à peine 1 million de foyers ?

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *