Pyramid Medias Gabon

Ministère des Transports : Ghislain Malanda libre, après un week-end en garde à vue   

Gardé à vue depuis le jeudi de la semaine dernière, le président du syndicat des agents du ministère des transports et de l’aviation civile, Ghislain Malanda, a recouvré la liberté lundi 26 octobre, à la suite d’une audience au parquet de Libreville. Il avait été interpelé dans le cadre du mouvement de grève qu’observent les agents du ministère des transports et qui demandent la démission de l’actuel ministre Léon Armel Bounda Balonzi.

Malgré cette garde à vue qui a duré tout le week-end écoulé, Ghyslain Malanda, le président du Samtac, ne compte pas reculer face aux intimidations«  Je ne céderai pas aux intimidations et aux menaces. Mon interpellation n’est  pas la première encore moins la dernière, mais je reste convaincu que le plus important ce n’est pas ma personne mais le sens du combat que l’on mène pour l’intérêt collectif».

Faut-il le rappeler,  le vendredi 16 octobre dernier, Ghislain Malanda, le Syndicat des agents du ministère des transports et de l’aviation civile n’a pas mis les gants pour dire tout le mal qu’il pensait de l’attitude de l’actuel ministre en charge des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi. En négociation depuis quatre mois, avec la tutelle, les agents dénoncent l’incompétence de la hiérarchie à satisfaire leurs points de revendications.

Jusque-là, aux dires des agents, Léon Armel Bounda Balonzi, semble ne pas être à la hauteur de la charge qui est la sienne. Parmi les points de revendications, il y a, entre autres : le retour des primes harmonisées ; le paiement de reliquat de la prime d’incitation à la performance ; un audit sur la gestion des directions générales sous tutelle du ministère ; la parcelle devant loger tous les secteurs de ce départements, afin d’éviter l’incident survenu à l’immeuble interministériel sis à batterie IV, où plusieurs services des Transports ont été priés de vider les lieux par le Secrétariat général du gouvernement. Pour le Samtac, quatre mois après le lancement des négociations, l’heure est donc venue de faire le bilan. « Nous sommes à l’heure du bilan des rencontres avec le ministre de tutelle, après plus de 10 rencontres. Les résultats sont catastrophiques », avait indiqué   Ghislain Malanda.

Mais au lieu d’une réponse idoine aux revendications du personnel, la tutelle n’a pas trouvé mieux que de faire intervenir la DGR.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *