Pyramid Medias Gabon

Meilleure connexion internet en Afrique| Pas un seul pays de la cemac dans le top 10

Spécialisé dans la qualité du débit internet, le site câble.cu.uk vient de publier le top 10 des pays africains où la connexion internet est meilleure.

Dans ce classement, aucun pays de l’espace Cemac n’en fait partie. Pourtant, c’est l’un des onze pays de la communauté économique des états de l’Afrique centrale qui occupe la première place.

Il s’agit du Rwanda, le pays dirigé par Paul Kagame, classé 48ème mondial en la matière, est le premier pays du continent africain où la connexion internet est de meilleure qualité avec une vitesse internet moyenne de 52,17 MBPS. L’île de la Réunion est classée 2ème avec 37, 44 MBPS. L’Afrique du Sud, Madagascar, le Nigéria, les Seychelles, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Maroc et le Kenya complètent la liste.

Comme on peut le voir, aucun pays de l’espace Cemac (Gabon, Cameroun, Guinée équatoriale, Tchad, Congo Brazzaville et la Centrafrique) ne fait partie de ce classement. Alors que l’Afrique de l’ouest compte trois pays dans ce top 10 (Burkina Faso, Mauritanie et Nigeria).

Autre constat, l’Afrique du nord n’est pas mieux loti. Car, seul le Maroc occupe la neuvième place du classement. Selon toujours câble.co.uk, les pays de l’Afrique du nord ont globalement les vitesses internet les plus faibles du continent (7,45 MBPS) contre 8,88 MBPS dans la zone subsaharienne.

Le Rwanda qui fait partie des onze pays de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (Ceeac), devrait servir d’exemple aux autres pays de la communauté, afin que Internet, outil incontournable de travail, soit plus fluide en Afrique centrale.

Junior Akoma 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *