Pyramid Medias Gabon

Mairie de Libreville : Akassaga enfonce Léandre Nzué

En prison pour détournement de fonds et de blanchiment d’argent, Léandre Nzué vient d’être à nouveau cloué par son premier maire adjoint Serge William Akassaga Okinda. Ayant assuré l’intérim durant trois mois à la tête de la mairie de Libreville, il a plutôt fait un rapport salé de la gestion de Léandre Nzué, au nouveau maire de Libreville Eugène Mba.

Malgré la plainte déposée par les collaborateurs du cabinet de Léandre Nzué, qui estiment avoir été suspendus abusivement, Serge William Akassaga Okinda, n’a pas reculé. Bien au contraire. Ayant assuré l’intérim à la tête de la mairie de Libreville pour trois mois et parfaitement au fait de la gestion du désormais ancien maire de Libreville Léandre Nzué, le rapport fait lors de la passation de charges avec le nouvel édile, Eugène Mba, en présence de Marie Françoise Dikoumba, gouverneur de la province de l’Estuaire,  ne joue pas en faveur de l’ancien président du conseil municipal de Libreville.

C’est un tableau plutôt sombre que l’actuel premier adjoint au maire a dressé. Du cabinet de Léandre Nzué, en passant par les agents fantômes, les résultats sont plutôt accablants.

 S’agissant du cabinet du maire, il ressort que Léandre Nzué avait largement dépassé le nombre des effectifs. Au lieu de 24 collaborateurs comme indiqué par les textes, le cabinet de l’élu du deuxième arrondissement de Libreville, comptait 284 collaborateurs. Pour Serge William Akassaga Okinda, cette configuration est « excessivement pléthorique et ne répondait pas aux dispositions réglementaires», dont le « décret 401 et l’arrêté 28.1 » qui  imposent au cabinet du maire  de n’avoir que 24 membres dans son cabinet. Toute chose qui avait conduit à la suspension de ce cabinet par arrêté signé du maire intérimaire.

Il faut dire que durant ses trois mois d’intérim, l’élu du troisième arrondissement de Libreville, a passé au scanner toute l’entité. C’est ainsi, lors du recensement qu’il a diligenté, il en ressort que plus de 500 personnes émargent à l’hôtel de Libreville,  mais absents de leurs postes de travail.

A ce sujet d’effectifs pléthoriques, Léandre Nzué s’était défendu, lors d’une conférence de presse, en indiquant que ces personnes étaient des potentiels électeurs pour le futur candidat PDG à la présidentielle de 2023, Ali Bongo.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *