Pyramid Medias Gabon

Maire de Libreville: Eugène Mba découvre le piteux état dans lequel se trouve son institution

A la tête de la mairie de Libreville depuis  trois mois déjà, Eugène Mba, a entamé une visite d’inspection dans les différents directions et services que compte l’institution municipale. L’édile a été surpris des conditions dans lesquelles les agents municipaux y travaillent.

Construit il y a plusieurs années, l’hôtel de ville de Libreville, bien que rénové à certains endroits, est  en grande partie en piteux état. Bureaux vétustes, absences de toilettes et autres commodités, l’univers municipal de la commune de Libreville, ressemble à tout,  sauf à une institution digne de ce nom. A la tête de la mairie de Libreville depuis trois mois déjà, Eugène Mba

a entamé une visite d’inspection dans les différents services et directions de l’hôtel de ville. Du secrétariat général, en passant  par la

Maire de Libreville: Eugène Mba découvre le piteux état dans lequel se trouve son institution/©DR

direction des transports, la direction des affaires économiques, à celles   des affaires sociales, des archives, des finances, de la comptabilité et de dépenses, au patrimoine, entre autres, l’actuel édile a pu se rendre compte des conditions dégradantes dans lesquelles se trouvent ces services.

Cas de la direction des archives, mémoire de l’institution, elle a du mal à conserver les archives de l’institution du fait d’une absence de commodités. Les meubles ne sont pas en reste. Même chose des fournitures des bureaux, rames de papiers, parc informatique ; qui font défaut à l’institution municipale. « A la mairie de Libreville, si vous entrez dans un bureau qui réunit toutes les commodités, c’est que c’est l’occupant dudit bureau qui en est le propriétaire », indique un agent municipal.

Ici, la question est de savoir, quelles destinations prennent  les ressources financières issues des  nombreux recouvrements qu’effectue la mairie de Libreville ? Qu’est ce qui peut expliquer qu’une institution qui se veut moderne, soit plongée dans un tel déclin, en plein 21è siècle? Quid du rôle des précédentes équipes ?

Un tel état, sans risque de se tromper, est la preuve que les maires qui se sont succédé, se sont servi, et non servir l’institution.

Aujourd’hui maire de Libreville, un tel décor  peut-il surprendre Eugène Mba, qui a été l’un des proches collaborateurs de  Rose Ossouka Raponda, alors maire de Libreville?

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *