Pyramid Medias Gabon

Lycée Jean Hilaire Obame Eyeghe : L’intendant suspendu par le proviseur

L’intendant Fabrice Ndjimbi Mouguengui du lycée public de Nzeng Ayong Jean Hilaire Obame, a été suspendu de son poste par le proviseur dudit établissement, le 07 avril dernier. Selon Yappa Mounienguet Vava, c’est le nom du proviseur,  cette suspension pour incompétence,  vise à préserver le climat de sérénité et de quiétude au sein de cet établissement d’enseignement secondaire.

Ambiance morose entre l’intendant du lycée Jean Hilaire Obame Eyeghe de Nzeng Ayong et le proviseur dudit établissement. Selon des sources proches de l’établissement, le proviseur Yappa Mounienguet Vava n’a pas apprécié les démarches entamées par l’intendant Fabrice Ndjiembi Mounguengui, auprès des autorités du ministère, dont le secrétaire général, le directeur de l’académie provinciale de l’Estuaire, dans le cadre d’un conflit de compétence qui oppose plusieurs proviseurs et intendants, au sujet de la gestion financière des établissements.

Après une dispute des deux hommes, c’est par un communiqué parvenu à notre rédaction que le proviseur a annoncé la suspension au poste de l’intendant, pour « incompétence », « vous êtes  suspendu pour de vos fonctions d’intendant et remis à la disposition du secrétariat général du ministère de l’éducation nationale, chargé de la formation civique », peut-on lire dans la note prise par le proviseur. Selon le proviseur, cette décision vise à « préserver le climat de sérénité et de quiétude ».

Ainsi, désormais les attributions de l’intendance  ont été affectées à Clémence Tsouka.

Mais selon les dispositions brandis par l’intendant, tous nommés en conseil de ministres,  le proviseur n’a pas compétence à démettre ou suspendre un responsable. Surtout que selon nos sources, le proviseur du lycée de Nzeng Ayong n’est qu’un intérimaire, qui attend d’être confirmé ou pas à ce poste. C’est donc un bras de fer qui s’annonce au sein de cet établissement.

author

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean-Bosco MOUGNIGUI , 9 avril 2021 @ 7h27

    Le proviseur est le chef d’établissement et l’intendant lu doit respect et obéissance pour la bonne marche du Lycée. Etre tous nommés en conseil de ministres ne veut pas dire que vous avez les mêmes prérogatives !!!

  • ONDO GILCHRIST , 14 février 2022 @ 22h47

    Pourquoi j’aime le lycée Jean hilaire aubame eyeghe .
    Je ne sais pas vraiment mais je crois que c’est parceque c’est le lycée de la gloire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *