Pyramid Medias Gabon

Komo-Mondah|Rassemblement inédit !

C’est le moins que l’on puisse dire, à la suite de la manifestation politique organisée samedi dernier à Ntoum, pour célébrer les promotions -au gouvernement et au parti-, d’une originaire de la province de l’Estuaire et du département du Komo-Mondah. Inédit !
Ce sont presque tous les départements géographiques de la province de l’Estuaire qui  étaient représentés à cette grande cérémonie tenue à la place des fêtes de la commune de Ntoum, le 14 mai dernier.
Étaient assis aux premières loges, trois anciens premiers ministres: Jean Eyeghe Ndong, Paul Biyoghe MBA et Julien Nkoghe Bekale. Des anciens ministres: Jérôme Ngoua Bekale, Christophe Akaghe MBA, Raymond Placide Ndong Meyo. Le ministère Michel Menga, les élus nationaux et locaux, les chefs de cantons, de regroupements et des villages et autres personnalités.
Tous sont venus témoigner leur amitié et leur soutien à leur fille, sœur, nièce, petite-fille : Camélia Ntoutoume Leclerc, promue, il y a quelques semaines, ministre de l’éducation nationale et nouveau membre du bureau politique du comité permanent du parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir.
Un statut qui fait de cette dame qui connaît une ascendance politique extraordinaire ces deux dernières années, l’un des patrons politiques PDG de la province de l’Estuaire.
Rassemblement inédit ? Assurément, de par son caractère hétéroclite, puisque des divisions profondes règnent entre plusieurs personnalités réunies ce jour-là, autour de Camélia Ntoutoume.
Il faut dire que pour l’événement du weekend dernier, Camélia Ntoutoume a réussi la prouesse de  réunir autour d’une manifestation, plusieurs personnalités politiques presque du même bord politique, pour ne pas dire du même parti, mais qu’on n’avait plus vu assises dans une même tribune, à une même cérémonie politique, à cause d’eternelles bisbilles… politiques, généralement liées au contrôle du leadership de la province.
Il est vrai que celle qu’on célébrait ce jour-là est d’une autre génération politique. Elle veut certainement marquer, de son empreinte, son époque politique, avec une certaine touche et une vision aux antipodes des pratiques de ses illustres prédécesseurs : faire du jeune avec la bénédiction et les conseils de ses aînés et des vieux.

« Même lorsque Julien Nkoghe Bekale était premier ministre, chef du gouvernement, jamais on a vu toutes ces personnalités ici à Ntoum, quand l’ancien premier ministre organisait des manifestations politiques sur cette même place », a indiqué l’un des chefs de village, présent samedi dernier à Ntoum.

Junior Akoma

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *