Pyramid Medias Gabon

Gratuité du test Covid19 : revirement du gouvernement

C’est l’une  des annonces du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda dans une déclaration télévisée dans la soirée du vendredi 19 février. Ainsi, le test Covid19 qui coûtait 5000 f, voire plus à certains endroits ou pour certaines circonstances, est à nouveau gratuit. La patronne du gouvernement a également annoncé l’augmentation du nombre de bus dans la Grand Libreville et la gratuité du transport. Nul doute que ces mesures d’assouplissement sont un clin d’œil à la révolution des casseroles dont le deuxième jour a occasionné deux morts.

C’est certainement la première victoire de la révolution des casseroles, lancée dans le but de protester contre les mesures prises par le gouvernement, dont le retour du couvre feu à 18h. Ce vendredi 19 février, c’est Rose Christiane Ossouka qui a dans une adresse solennelle, annoncé l’assouplissement de certaines mesures, comme le test du Covid19. Devenu payant à la hauteur de 5000 f, voire plus à certains endroits et à certaines circonstances, ce test est de nouveau gratuit. «Conscient des difficultés engendrées par cette pandémie, le gouvernement a pris la décision de rendre de nouveau gratuits les tests Covid-19 dont le coût était de 5.000 francs CFA ». Faut-il le rappeler, la délivrance de ce test payant avait occasionné des palabres dans certaines structures commerciales, comme les restaurants, et même les boulangeries. Car le gouvernement avait décidé sa présentation avant l’accès d’un client et du personnel dans ces entités. Et celui-ci devait être renouvelé après une semaine.

Toujours dans l’assouplissement des mesures, Rose Christiane Ossouka Raponda a également annoncé la gratuité du transport dans le Grand Libreville et l’augmentation du nombre des bus. « Pour faciliter les déplacements des populations, le Gouvernement a augmenté le nombre de bus en circulation et prorogé la mesure de gratuité des transports », a-t-elle indiqué.

Malgré ce revirement du gouvernement, son numéro un reste droit dans ses bottes.   « En attendant les vaccins, notre destin est entre nos mains. Si nous parvenons à infléchir la courbe de la pandémie, grâce à la stricte application par tous des mesures sanitaires, et à faire retomber en deçà de 50 le nombre de contaminations par jour, alors les restrictions seront très rapidement allégées ».

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *