Pyramid Medias Gabon

Gouvernement/Grand oral : Ossouka fausse-t-elle les règles du jeu?

La question vaut son pesant d’or, au regard de la forme que risque de prendre le grand oral des membres du gouvernement.

 C’est Ali Bongo qui avait annoncé cette innovation au sein de l’exécutif: par trimestre, les membres du gouvernement, pour évaluer leur travail, devaient répondre aux questions des populations et des journalistes. Le chef de l’État l’avait annoncé le 31 décembre 2020, lors de ses vœux à la nation.

Curieusement, 2021 est au milieu du deuxième trimestre sans que le gouvernement n’exécute le vœu présidentiel. Il y a quelques jours, la presse, notamment l’hebdomadaire Le Temps, s’était interrogé sur le mutisme du gouvernement à ce sujet.

Mardi 4 mai dernier, une esquisse de réponse à cette interrogation a été donnée par l’expert en suivi d’évaluation des politiques publiques, Petit Lambert Ovono, sur sa page facebook. Le spécialiste en évaluation des politiques publiques a même donné le nom de l’émission et le présentateur qui sera face aux membres du gouvernement. Il s’agit d’Aimé-Mannix Mondjot. C’est lui, selon M. Ovono, qui va animer l’émission « Face à vous ». Et son premier invité se nomme Rose Christiane Ossouka Raponda. Selon certaines indications, M. Mondjot sera assisté de deux journalistes triés sur le volet. Sauf qu’Aimé-Mannix Mondjot est un collaborateur de sa future invitée. En effet, ce dernier émarge à la primature en qualité de chef de service presse de cette institution. C’est là où le bât blesse. Puisque le collaborateur sera face à son chef. On peut imaginer toute l’influence que le premier ministre, chef du gouvernement aura sur son intervieweur de collaborateur. « C’est pipé d’avance », a soufflé un professionnel des médias.

On pourrait même croire qu’en précédant ainsi, le chef du gouvernement veut seulement meubler le décor pour montrer au public que son gouvernement a respecté le vœu d’Ali Bongo. En évitant les vraies questions qui pourraient être posées par un public qui a du mal à voir les réalisations du gouvernement Ossouka près de 10 mois après sa prise de fonction.

Sauf changement de dernière minute, la première production de « Face à vous » sera diffusée le 10 mai prochain. On attend.

Junior Akoma 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *