Pyramid Medias Gabon

Gabon : en grève, le gouvernement décide de la suppression de l’ANPN

Alors que le personnel de l’agence nationale des parcs nationaux était en grève pour revendiquer les meilleures conditions de travail, le gouvernement a décidé, lors du dernier conseil des ministres tenu le vendredi 18 février de la suppression de l’ANPN. Désormais, le patrimoine et le personnel seront transférés à l’agence nationale de la protection de la nature.

 Créée il y a plus d’une décennie, l’agence nationale des parcs nationaux a été supprimée lors du dernier Conseil des ministres tenu le vendredi 19 février. Le personnel et le patrimoine de cette entité ont été transférés à l’agence nationale de la préservation de la nature.

Une suppression qui intervient alors que le personnel de cette entité avait relancé sa grève suspendue, il y a quelques mois. Le personnel en grève revendique de meilleures conditions de vie et le paiement de trois mois de salaires. Le personnel réclamait également la mise en place d’un statut de l’Éco-garde, la mise en place d’une véritable assurance maladie et une protection sociale, à la CNSS,  les primes de rendement et des risques, ainsi qu’une prime conséquence de logement.

Mais pour le personnel, une seule personne est à l’origine de cette suppression, le ministre en charge des Eaux et forêts, Lee White.

 « La suppression de L’ANPN 1 ne favorise en rien la situation actuelle des agents que nous sommes. Au contraire, cela ne fait qu’à agrandir le champ d’action des Eco-gardes. Quitter L’ANPN 1 pour L’ANPN 2, est une idée qui émane du ministre actuel des Eaux et Forêts. Pendant ce temps, les maux qui minent les agents n’ont toujours pas trouvé des pistes de solutions. Pas de statut, ni de plan de carrière, aucun versement des cotisations à la CNSS, des licenciements se font de manière abusives, aucune assurance-maladie fiable. Le travail de l’agent va tout simplement s’accroître sur l’étendue du territoire et également vers les zones frontalières ». Quels sont les enjeux majeurs de L’ANPN 2? Quel est le devenir réel de l’Ecogarde sachant que ce dernier vit toujours dans une misère, malgré son rendement ? »a expliqué le secrétaire général adjoint 2 du Syndicat Hugues Stéphane Ekome Ekomie.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *