Pyramid Medias Gabon

Gabon : Cimaf Gabon inaugure sa deuxième usine de production de ciment

La deuxième usine de production du ciment de la société Cimaf Gabon du groupe Ciments de l’Afrique installée au Gabon depuis peu, a été inaugurée le 21 septembre dernier par le premier ministre, chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka. Il s’agit d’une usine ayant une capacité de production d’au moins un million de tonnes par année.

Installée au Gabon, la filiale du groupe marocain Ciment de l’Atlas, Cimaf Gabon a procédé à l’inauguration de sa deuxième usine de production, située dans la commune d’Owendo. Une cérémonie d’inauguration rehaussée par la présence du premier ministre, chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda et quelques membres de son cabinet gouvernemental.

Gabon : Cimaf Gabon inaugure sa deuxième usine de production de ciment/©FMCPMEPMI

Pour la construction de cette usine, l’entreprise compte  réaliser au moins un million de tonnes par an, d’où l’investissement mis en contribution pour sa réalisation, soit 9milliards de Fcfa.

 Se félicitant des rapports entre son entreprise et le Gabon, Salim Kaddouri, DG de Cimaf Gabon, est revenu sur les investissements de son entreprise, «  c’est un cumul d’investissements réalisés sur les 5 dernières années aux alentours de 61 milliards de francs CFA, à savoir l’investissement initial de 23 milliards de francs CFA pour la construction de l’usine, ensuite 29 milliards pour la recapitalisation de Cimgabon et maintenant les 9 milliards francs CFA pour l’extension de notre usine».

La nouvelle usine de production déjà opérationnelle, va permettre la production de diverses qualités de ciment.  Selon l’entreprise Cimaf Gabon, la nouvelle usine est constituée des équipements aux normes internationales.

L’extension de l’usine de production du ciment du Gabon, est un investissement colossal de neuf (09) milliards de francs CFA, étendu sur une période de 15 mois avec à la clé la participation des Petites et Moyennes Entreprises locales. En termes d’apport, l’usine produira environ 350 mille tonnes de ciment supplémentaire. Elles s’ajouteront ainsi, à la capacité existante pour l’apporter à 1 million de tonnes par an. La consommation locale étant pour l’instant estimée à 60 milles tonnes. Les entreprises, à l’instar de CIMAF restent des partenaires majeurs pour le pays par leur impact sur l’économie, mais aussi pour leur rôle social et sociétal, a indiqué le ministre en charge du commerce et des PME-PMI, Hughues Madinga Madiya.

Installée au Gabon, Cimaf Gabon  emploie aujourd’hui plus de 600 employés directs et indirects.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *