Pyramid Medias Gabon

Gabon 9 Provinces 2020 : en colère, les artistes barricadent les entrées du ministère de la culture

Les artistes ayant pris part à la 4ème édition du festival Gabon 9 provinces ont pris d’assaut le mercredi 27 janvier dernier, le ministère de la culture, où ils ont barricadé l’entrée principale et pris en otage le ministre de tutelle Michel Menga. Ayant presté pour ce festival, ils réclament le paiement de leurs cachets.

Franck Ba’ponga avait certainement eu raison un peu plus tôt. Dès l’annonce de l’organisation de la 4ème édition du festival Gabon 9 provinces, l’artiste et promoteur culturel avait déjà indiqué qu’il ne participerait plus aux évènements organisés par l’Etat Gabonais, y compris Gabon 9 provinces. Dans sa missive, Ba’ponga déplorait les mauvaises conditions dans lesquelles sont engouffrés les artistes, tout en suggérant la mise en place du statut particulier de ce corps de métier.

A-t-il eu tort d’avoir eu raison un peu plutôt ? En tout cas, Les artistes ayant pris part à l’édition du festival Gabon 9 provinces de décembre dernier en format virtuel, en raison de la pandémie du COVID19, sont dans l’attente du paiement de leurs émoluments. « Nous avons rencontré le ministre il y a trois semaines, il nous a demandé d’attendre, qu’il était sur ce dossier », ont indiqué ces artistes.

Une attente qui a été plutôt longue, puisque ces derniers ont envahi l’enceinte du ministère de la culture, dont les voies d’accès ont été barricadées par ces artistes remontés.

Selon des sources  dignes de foi, le ministre de la culture a rencontré la cheffe du gouvernement, à qui il a fait état de la situation.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *