Pyramid Medias Gabon

Gabon : 20 élèves par classe, irréalisable, a reconnu M. Mouguiama Daouda  

Dans les établissements publics et surtout en raison de la pandémie du COVID19, le ministre en charge de l’éducation nationale avait promis 20 élèves par classe. Face à la réalité sur le terrain qui présente un manque considérable des infrastructures,  Patrick Mounguiama Daouda a du revoir son ambition  à la baisse.  

20 élèves par classe dans les établissements publics et même dans les établissements reconnus d’utilité publique, telle avait été l’ambition de l’actuel ministre en charge de l’éducation nationale Patrick Mounguiama Daouda, pour le compte de cette année 2020-2021. Il faut dire que cette ambition du membre du gouvernement faisait également suite à la présence de la pandémie du COVID19 dans le pays.

Mais étant au Gabon, où les infrastructures scolaires posent problème, le ministre a revu son ambition.  «Nous avons réduit le nombre d’élèves par classe à 20». «L’ensemble de ce dispositif va être étendu à tout le dispositif d’enseignement public reconnu d’utilité publique et exigé pour les établissements du privé » a-t-il indiqué, avant de reconnaitre que,  « à la seule différence ici, que nous ne pouvons pas satisfaire à l’exigence de 20 élèves par classe dans l’absolu».

Pour l’heure, «nous avons pu avoir la dérogation requise en l’espèce pour avoir 60 élèves maximum par classe». «On peut en avoir moins mais 60 élèves par classe», a précisé Patrick Mouguiama-Daouda.

Dans le cadre de la fluidité des élèves, le ministre préconise une rotation. ET  tient  2 élèves sur un par table-de-banc.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *