Pyramid Medias Gabon

Fegafoot| Efong Nzolo ne désarme pas

Alors que la commission des recours de la Fegafoot a tout simplement confirmé la réélection de Pierre Alain Mounguengui, Jérôme Efong Nzolo, a annoncé quelques heures après, des recours à la Fifa et au TAS. Lors d’une conférence de presse tenue le Week-end écoulé, le candidat perdant, par la voix de son avocat, a dénoncé plusieurs irrégularités, lors de ce scrutin tenu en avril dernier.

« 2022, ne sera pas 2018 ». Jérôme Efong Nzolo semble tenir sa promesse. Après l’annonce de ses recours à la Fifa et au TAS, l’ancien arbitre international, du moins son conseil, a tenu une rencontre avec la presse, le week-end écoulé. Lors de cette rencontre avec les hommes de médias, Maître Emery Bongho-Mavoungou, est revenu sur le scrutin tenu  en avril dernier.

D’entrée de jeu, l’avocat a décrit une commission électorale « totalement partisane, incluant d’anciens membres du bureau sortant, toute chose interdite par les textes en vigueur au niveau de la Fegafoot ».

Il a par la suite regretté le fait que    la modification du code électoral, a été faite par le comité exécutif, au lieu de l’Assemblée générale, « toute chose qui est une violation de la loi »,  a-t-il souligné.

Selon Me Emery Bongho-Mavoungou, les irrégularités, «ont été constatées même à quelques jours du scrutin, lorsque par un tour de passe-passe, la commission censée préparer cette élection s’est permise d’écarter la candidature de Jérôme Efong Nzolo, alors qu’elle n’était plus dans les délais pour le faire.

Se réjouissant du fait que Jérôme Efong Nzolo a introduit un recours qui lui a permis d’être finalement candidat, l’avocat a noté toutefois que  « lors du scrutin même, des irrégularités ont encore été observées».

Des irrégularités qui ont poussé le team Efong Nzolo à saisir la commission de recours de la Fegafoot, avant que la commission ne rejette tout simplement la requête de l’adversaire de Pierre Alain Mounguengui.

 «Lorsqu’on lit ladite décision, on a juste envie de crier au scandale et pleurer. La Commission, usant de subterfuges, s’est permise d’écarter notre recours, mais sur la base d’arguments les plus spécieux, qui ne reposent ni sur la loi ni sur le droit. La Commission s’est érigée en juge et partie en disant qu’elle avait été sur les lieux et qu’elle-même avait constaté certaines choses. Et sur la base de ces propres constats, elle ne peut pas faire droit à notre demande quand bien même celle-ci est pertinente»,  «Depuis quand le juge se retrouve sur le terrain avant d’être saisi ? Est-ce que le juge peut tenir compte de ce qu’il aurait constaté avant d’avoir été saisi, pour justifier sa décision ?», s’est-il interrogé.

 «Nous n’allons pas nous contenter de cette décision, qui ne mérite même pas cette appellation. Le droit sera dit dans toute sa rigueur, parce que Jérôme Efong Nzolo n’entend pas en rester là. Il va saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) en annulation de ce scrutin qui constitue une honte pour notre République et le football. On ne peut pas laisser exister une telle forfaiture. Et nous sommes convaincus que le droit sera dit dans toute sa rigueur», a fait savoir Me Emery Bongho-Mavoungou.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *