Pyramid Medias Gabon

Exploitation de la carrière de Bakamba| La société Synohydro, au détriment de la SGTP Mines

 Alors que la SGTP Mines a obtenu de manière légale l’exploitation de la carrière de Bakamba dans la province du Haut Ogooué, voilà que le gouverneur de cette province, Jacques Dénis Tsanga et quelques membres du gouvernement, dont le ministre des Mines, ont tout en mis œuvre pour faire apparaître la société chinoise Synohodro de manière illicite. Objectif, soulignent des sources proches du dossier, tuer sans aucune autre forme de procès la société SGTP Mines, dont le capital est pourtant 100% gabonais.

Jacques Dénis Tsanga, l’actuel gouverneur de la province du Haut Ogoué tente-t-il de faire main basse sur l’exploitation de la carrière de Bakamba, dont la SGTG Mines est pourtant l’exploitant agréé ? Tout porte à le croire. En effet, selon certaines sources, malgré le fait que la société choisie Sinohydro n’a pourtant pas encore obtenu des documents du ministère des Mines, que cette dernière est déjà sur le site pour exploitation. La présence de ses engins en est la parfaite illustration.

Il s’agit, soulignent quelques proches du dossier, d’une exploitation « illégale voulue » par le gouverneur de la province et l’actuel ministre des Mines.  Pour justifier cet acte, les promoteurs de la société chinoise ne manquent pas de dire à qui veut les entendre, qu’elle exploite cette carrière avec la bénédiction du gouverneur de la province du Haut Ogooué. Mieux, une pression dans l’administration des Mines serait exercée afin de permettre à l’entreprise d’obtenir un permis d’exploitation.

Les services du gouvernorat de la province du Haut Ogooué, font état pour justifier cet acte, de l’article 10. Celui-ci, indique l’arrêté, qu’une carrière inexploitée pendant un an, est un domaine public de l’Etat.

Mais pour certains mieux édifiés dans le domaine, soulignent que la carrière est restée jusqu’à présent inexploitée du fait de l’attente par la SGTP Mines du « quitus environnemental par le ministère des Eaux et forêts ».

Pour les responsables de l’entreprise SGTP Mines, la rendre responsable des retards administratifs d’un département ministériel, est un faux débat. Tout serait mis en œuvre pour nuire à cette entreprise détenue par un compatriote gabonais et qui emploi des gabonais. Ce, alors qu’elle a pourtant obtenu,

depuis le 30 décembre 2021, du ministère des Mines, l’autorisation temporaire d’exploitation de la carrière granitoide N°G2-418, pour 3ans.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *