Pyramid Medias Gabon

Education nationale/Nominations : n’y aurait-il pas conflit d’intérêts ?

C’est du moins l’interrogation que suscitent les agissements de certains responsables dudit ministère dans l’exercice de leurs fonctions.

 Mais qu’est-ce au juste un conflit d’intérêts ? Le conflit d’intérêts peut se définir comme une situation où une personne ou plusieurs personnes, une institution ou plusieurs institutions sont au centre d’une prise de décision où leur objectivité, leur neutralité peut être remise en cause.

En France par exemple, depuis 2013, la notion de conflit d’intérêts est définie par la loi comme toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction.

Pour identifier une situation de conflit d’intérêts, trois critères sont requis :

1-si l’agent public a un intérêt distinct de celui de ses fonctions ;

2-si cet intérêt entre en interférence avec l’intérêt public ;

3-si enfin cet intérêt influence ou paraît influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de sa fonction.

Toujours en France, pour prévenir ces conflits d’intérêts, certains agents sont soumis à l’obligation de déclaration d’intérêts. Cette déclaration est ensuite transmise soit à leur autorité de nomination soit à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). Cette démarche permet d’effectuer un recensement des activités personnelles de l’agent public faisant courir un risque de conflit d’intérêts.

L’Agence Française Anti-corruption (AFA) recommande aux organismes publics de prévoir dans le cadre d’un code de bonne conduite un dispositif pertinent de prévention des conflits d’intérêts. Il doit être adapté aux risques identifiés par la cartographie des risques de la collectivité.

Pour le cas du Gabon, vivement que toutes les dispositions soient prises au Ministère de l’Education Nationale avant toute nomination d’un fonctionnaire à un poste de responsabilité. Car, les exemples sont légion où certains responsables en exercice dans ce Ministère (ou dans ses démembrements notamment les Directions d’Académies Provinciales) sont également des Fondateurs d’établissements privés d’où le conflit d’intérêts. Dans tous les cas, les intéressés se reconnaîtront.

C’est ici le lieu d’interpeller les plus hautes autorités de ce Ministère afin que les nominations qui auront lieu dans les tout prochains jours tiennent compte de ce paramètre non négligeable pour plus d’impartialité et d’objectivité dans l’exercice des fonctions des uns et des autres.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *