Pyramid Medias Gabon

Détention de Yama : SOS Prisonniers du Gabon appelle les magistrats de s’armer de courage, de professionnalisme et de conscience professionnelle

Gardé à vue durant deux jours à la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire, Jean Rémy Yama, leader syndical, a été finalement incarcéré à la prison centrale de Libreville. Une détention du patron de Dynamique unitaire que regrette SOS Prisonniers Gabon. L’ong, se dit surpris d’une initiative, alors que le concerné, présente des garanties suffisantes de représentation.

 

Communiqué :

 SOS Prisonniers Gabon a appris avec regret et désolation le placement sur mandat de dépôt de Monsieur Jean Remy YAMA, Enseignant-chercheur, président de la plus grande centrale syndicale au Gabon, Dynamique Unitaire.

Jean Rémy YAMA a été arrêté dans la journée du dimanche  27 février 2022 à l’aéroport de Libreville, alors qu’il s’apprêtait à voyager vers le Sénégal. Après deux jours de garde à vue, il a été déféré devant le Procureur de la République, mercredi 02 mars 2022, puis placé sous mandat de dépôt pour le délit « d’abus de confiance.”

Cependant, SOS Prisonniers Gabon (SPG) rappelle aux autorités judiciaires que l’article premier alinéa 23 de la Constitution gabonaise dispose : « Nul ne peut être arbitrairement détenu; Nul ne peut être gardé à vue ou placé sur mandat de dépôt s’il présente des garanties suffisantes de représentation (…) »

En sus, l’article 132 du Code de Procédure Pénale gabonais prévoit que la détention préventive est une mesure exceptionnelle, elle peut être ordonnée pour garantir la représentation de l’inculpé devant la justice.

Faut-il rappeler à nos autorités que Jean Rémy YAMA est un père de famille, un Enseignant-chercheur, il enseigne dans plusieurs établissements du pays, un fonctionnaire de l’État gabonais, il est domicilié à Libreville.

Fort de ce qui précède, Jean Rémy YAMA ne présente-t-il pas des garanties suffisantes pour répondre présent aux convocations de la justice gabonaise ? Ne pouvait-il pas bénéficier d’une mise en liberté provisoire ? La détention préventive est-elle devenue la règle et la liberté l’exception ?

SOS Prisonniers Gabon dit NON aux mandats des dépôts mécaniques et systématiques, et appelle nos magistrats de s’armer de courage, de professionnalisme et de conscience professionnelle.

SOS Prisonniers Gabon, pour l’indépendance de la Justice.

 HUMANISONS LES PRISONS 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *