Pyramid Medias Gabon

Crise dans les régies financières : Franck Yann Koubdje inquiet par les effets de la grève

En grève depuis plus d’un mois déjà et ce, jusqu’à satisfaction totale de leurs revendications, la crise que connaissent les régies financières a déjà des effets néfastes dans les caisses de l’Etat. Et ce n’est pas le directeur général du Trésor Public qui, pourra dire le contraire. Le mardi 15 septembre dernier, Franck Yann Koubdje a ouvert un dialogue avec les partenaires sociaux, afin de trouver une solution à cette crise qui a déjà un impact considérable dans les caisses de l’Etat.

Avec lui, d’autres directeurs généraux, notamment des impôts, des Douanes et des Hydrocarbures, mais aussi les partenaires sociaux, dont la fédération des collecteurs des régies financières, ont noué avec le dialogue.  Sans passer par quatre chemins, le directeur général du trésor public Franck Yann Koubdje a présenté aux partenaires sociaux les effets néfastes du maintien de leur mouvement de grève sur les caisses de l’Etat, dont les compteurs semblent être au rouge. Une situation, à en croire le DG du Trésor public, qui pourrait être à l’origine de nombreux impayés.  Comme à son habitude, la Fecorefi rend responsable de cette situation le ministre en charge de l’économie et de la relance et son collègue du budget et des comptes publics, mais aussi celui du pétrole et du Gaz, qui sont restés silencieux jusqu’à ce jour.   

Rappelons que dans le cadre de ce mouvement de grève observé par les régies financières, à savoir: le Trésor public, les Impôts, les Douanes et les Hydrocarbures,  le coordinateur général des affaires présidentielle Noureddin Bongo Valentin, avait intimé l’ordre au ministre Jean Marie Ogandaga, à reprendre le chemin des négociations avec les partenaires sociaux. En réponse, le ministre de l’économie et de la relance avait fait savoir qu’il était ouvert au dialogue.

Cette initiative de Franck Yann Koubdje et ses collègues des Impôts, des Douanes, et des Hydrocarbures semble aller également dans le même sens. Même si pour l’heure, les partenaires sociaux, maintiennent le mouvement de grève, jusqu’à satisfaction totale des revendications.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *